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Référence formation : 2-IK-BASE - Durée : 3 jours

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Objectifs

- Réaliser des visuels, illustrations, affiches, graphiques, diagrammes, logos ou icônes en utilisant des formes vectorielles

- Préparer des illustrations, titres, éléments graphiques à intégrer à une mise en page réalisée avec un outil de PAO

Pré-requis

- Utilisateur ayant une bonne connaissance générale de l'outil informatique est indispensableUne connaissance de la chaîne graphique prépresse est un plus

- Utilisateur ayant une bonne connaissance générale de l’outilinformatique est indispensable

Plan de cours

1. Open Source

  • La chaîne prépresse Open Source face à la chaîne prépresse Adobe
  • Illustration vectorielle : quelles spécificités ?
  • Les formats vectoriels SVG et EPS
  • Les formats d'exportation, la résolution Bitmap, la colorimétrie
  • Domaines d'application

2. L'interface

  • L'espace de travail Inkscape
  • Outils, palettes, barres d'outils
  • Zoom, règles, grille, guides, préférences d'Inkscape
  • Taille et propriétés spécifiques des documents

3. Tracer des formes prédéfinies

  • La barre de contrôle des outils
  • les paramétrages par défaut
  • Rectangles
  • Ellipses et arcs
  • Etoiles et polygones
  • Crayon
  • Lignes calligraphiques

4. Modifier les objets

  • Redimensionner et pivoter à la souris, touches d'options
  • Aligner et distribuer
  • Mises à l'échelle et déformations diverses
  • Combiner des formes simples pour créer des formes complexes
  • Utiliser des groupes
  • Copier-coller un style d'objet

5. Dessiner et éditer des chemins de Bézier

  • Dessiner des lignes et des chemins de Bézier
  • Remanier des points d'ancrage, des segments
  • Transformer une forme prédéfinie en chemin
  • Récupérer des chemins
  • Simplifier des chemins
  • Les offsets dynamiques et liés
  • Changer le sens d'un chemin

6. Changer l'aspect graphique des objets

  • Propriétés des contours
  • Remplissages des fonds et contours
  • Aplats de couleur
  • Les gradients (dégradés) et leur personnalisation
  • Motifs et textures : création et mise en oeuvre
  • Flous et opacités
  • Effets

7. Ajouter du texte

  • Créer un objet texte
  • Mettre en forme un texte
  • Appuyer du texte sur un chemin.
  • Placer un texte dans une boîte
  • Vectoriser et modifier un texte

8. Les images Bitmap

  • Importer des images bitmap
  • Rogner des images
  • Incorporer et lier des photos
  • Exporter des graphiques vectoriels en Bitmap
  • Vectorisation d'images bitmap
  • Utiliser les calques
  • Créer des calques et des sous-calques
  • Modifier la disposition
  • Sélecteur rapide, verrouillage et affichage
  • Sélection d'objets sur plusieurs calques

9. Optimiser les répétitions

  • Créer et appliquer des motifs
  • Créer et appliquer des clones
  • Répétition automatisée de clones

10. Diagrammes et organigrammes

  • Lier des formes à l'aide de l'outil connecteur
  • Paramétrer les lignes du diagramme
  • Ajouter des textes

11. Formes 3D

  • Créer des formes 3D avec l'outil 3D Box
  • Modifier les groupes
  • Extruder un chemin personnalisé
  • Mettre en perspective

12. Les masques

  • Utiliser des masques d'écrêtage (zones de rognage)

13. Échanger avec d'autres applications

  • Exporter vers Gimp, Scribus, Blender
  • Exporter en PNG Bitmap, régler l'export
  • Exporter en PDF, en EPS vectoriel, ou rester en SVG ?

14. Applications

  • Créer des logos
  • Créer des objets vectoriels à intégrer à une mise en page

15. Créer des affiches et des flyers

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