Informatique Informatique
Référence formation : 4-UM-ANCO - Durée : 4 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Acquérir les meilleures pratiques de modélisation en analyse et en conception Apprendre à mettre en œuvre les modèles UML au sein d’un processus de développement
Formation initiale ou culture générale en informatique requise

Organisation

Les sessions de formation ont lieu de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Profil formateur

  • Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
  • Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité

Moyens pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur.
  • Travail d'échange avec les apprenants sous forme de réunion - discussion.
  • Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50% du temps)

Modalités d'évaluation

  • Positionnement préalable oral ou écrit.
  • Feuille de présence signée en demi-journée.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de stage à chaque apprenant
  • Evaluation formative tout au long de la formation.
  • Evaluation sommative faite par le formateur .

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Adaptation pédagogique et matérielle

Si vous avez besoin d'adaptation matérielle ou pédagogique, merci de prendre contact avec notre référent Handicap par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à handicap@xxlformation.com

Moyens techniques en formation présentielle

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation et équipée avec :

  • Ordinateurs
  • Vidéo projecteur ou Écran TV interactif
  • Tableau blanc ou Paper-Board

Moyens techniques en formation distancielle

A l'aide d'un logiciel comme ® Microsoft Teams ou Zoom, un micro et une caméra pour l'apprenant.

  • Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la session en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
  • Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
  • L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, ressources formateur, fichiers d'exercices ...) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
  • Les participants recevront une convocation avec le lien de connexion à la session de formation.
  • Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à commercial@xxlformation.com

Contenu pédagogique

Principe de la modélisation objet

  • Rappels et principes de la conception objets
  • Évolution des techniques de conception de logiciels

Concept de base

  • Origine d'UML
  • UML standard reconnu
  • Les principaux modèles

Processus de développement

  • UML et le processus de développement
  • Description d'un processus générique
  • Principes du développement itératif
  • Les différentes phases d'un projet

Étude préliminaire

  • Élaboration du cahier des charges
  • Identifier les acteurs, les messages
  • Modéliser le contexte

Capture des besoins fonctionnels

  • Identifier les cas d'utilisation
  • Décrire les cas d'utilisation : description textuelle
  • Organiser les cas d'utilisation
  • Relations entre cas d'utilisation : inclusion - extension
  • Identifier les classes candidates
  • Valider et consolider

Développement du modèle statique

  • Affiner les classes et les associations
  • Agrégation et composition, multiplicité
  • Ajouter les attributs, ajouter les opérations
  • Optimiser avec la généralisation

Développement du modèle dynamique

  • Identifier et formaliser les scénarios
  • Construire les diagrammes d'états
  • Valider les diagrammes d'états avec les diagrammes d'interactions : diagrammes de séquence, de collaboration
  • Confronter les modèles statiques et dynamiques

Compléments aux diagrammes d'états

  • Transition automatique
  • Actions en entrée ou en sortie d'états
  • Transition interne, transition propre
  • Automates parallèles et hiérarchiques
  • Complémentarité entre diagrammes

Découpage en package

  • Notion de package
  • Découpage en packages
  • Dépendances entre packages

Les diagrammes de déploiements

  • Les diagrammes de composants
  • Les diagrammes de déploiements
  • Notion de package
  • Découpage en packages
  • Dépendances entre packages