Informatique Informatique
Référence formation : 5-AG-SPO - Durée : 2 jours

 
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Pédagogie
Cette formation vous apprendra les outils et techniques pour devenir un excellent Product Owner en utilisant efficacement Scrum
Disposer d'un minimum de connaissances des fondamentaux agiles Avoir un niveau intermédiaire en anglais pour le passage de l'examen

Organisation

Les sessions de formation ont lieu de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Profil formateur

  • Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d'intervention
  • Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité

Moyens pédagogiques

  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur.
  • Travail d'échange avec les apprenants sous forme de réunion - discussion.
  • Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle.
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50% du temps)

Modalités d'évaluation

  • Positionnement préalable oral ou écrit.
  • Feuille de présence signée en demi-journée.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de stage à chaque apprenant
  • Evaluation formative tout au long de la formation.
  • Evaluation sommative faite par le formateur .

Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle

Adaptation pédagogique et matérielle

Si vous avez besoin d'adaptation matérielle ou pédagogique, merci de prendre contact avec notre référent Handicap par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à handicap@xxlformation.com

Moyens techniques en formation présentielle

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation et équipée avec :

  • Ordinateurs
  • Vidéo projecteur ou Écran TV interactif
  • Tableau blanc ou Paper-Board

Moyens techniques en formation distancielle

A l'aide d'un logiciel comme ® Microsoft Teams ou Zoom, un micro et une caméra pour l'apprenant.

  • Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la session en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
  • Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
  • L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, ressources formateur, fichiers d'exercices ...) ainsi qu'aux preuves de suivi et d'assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
  • Les participants recevront une convocation avec le lien de connexion à la session de formation.
  • Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à commercial@xxlformation.com

Contenu pédagogique

Introduction à SCRUM

  • Rappels sur la démarche Agile
  • Contexte et origines
  • Le Manifeste Agile

Principes de SCRUM

  • Les différents rôles (Scrum Master, Equipe de développement, Product Owner)
  • Les cérémonies (Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum)
  • Jeux et activités autour de SCRUM

Scrum Master

  • Le Scrum Master (Qualité, compétences, etc.)
  • Bonnes pratiques : estimation et vélocité, techniques, product backlog et user story, suivi et radiateurs d’informations, la rétrospective
  • Lever les obstacles
  • Servant Leader et coaching

Les activités du Product Owner

  • Savoir élaborer et partager la vision du produit
  • Communiquer sur l'utilité et l'avancement du produit
  • Recueillir les retours utilisateurs
  • Participer aux réunions avec l'équipe de développement et le Scrum Master
  • Organiser les tests utilisateurs de la release
  • Evaluer les versions précédentes
  • Réfléchir sur les versions à venir
  • Gérer le Product Backlog

Développement piloté par la valeur

  • Augmenter la valeur du produit (optimiser le ROI)
  • Les générateurs de valeur
  • Les stratégies pour mesurer la valeur
  • Pilotage de l'avancement par rapport à l'objectif (Burndowns et Burnups)

Gestion de produit

  • Exploration des différences entre la gestion agile de produit et les approches traditionnelles

Plan de livraison

  • Objectif d'une livraison
  • Exigences et priorisation
  • Estimation : comment estimer du côté PO : rôle du PO ?
  • Ajustement et planification de base

Gestion des exigences

  • Techniques de prise en compte des différents profils d'utilisateurs (personas, etc.)
  • Scénarios utilisateurs (Features, User Stories, etc.) : EPIC, INVEST
  • Acceptance Tests
  • Définition de fini, de prêt, de succès

Création et maintien du Product Backlog

  • Différentes propositions de représentation visuelle du Product Backlog
  • Stratégies de priorisation et d'organisation (définition des règles, définition de la stratégie)

Planification des releases

  • Stratégies de release : time box ou manuel
  • Optimiser la livraison de la valeur
  • Ce qu'est un sprint, son intégration dans une release
  • Attendues d'une release
  • A quoi ressemble une bonne release ?