Page 93 - CATALOGUE AGINIUS 2020
P. 93
Outils graphiques - Web Outils graphiques - Web
Créer un E-mailing avec Adobe Créer un E-mailing avec Adobe Créer un site web sans «coder»
Dreamweaver PHP
Dreamweaver - Niveau 1 Dreamweaver - Niveau 2 avec Adobe Muse
3 jours 3 jours 2 jours 4 jours
Objectifs Ref. 2-DW-PHP Objectifs Ref. 2-NL-BASE Objectifs Ref. 2-NL-PERF Objectifs Ref. 2-MU-BASE
• Créer un site dynamique sous PHP MySQL dans Dreamweaver • Apprendre les fonctionnalités de Dreamweaver nécessaires à la création • Être capable de mettre en oeuvre un design responsive dans le cadre d’une • Concevoir des pages Web pour toutes les platesformes (desktop,
• Acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser un site E commerce d’une newsletter ou d’un e mailing newsletter ou d’un e mailing smartphone, tablette) sans entrer dans le code
Public Public Public Public
• Webdesigners, graphistes spécialisé web, concepteurs web,webmasters, • Utilisateurs aynt une bonne utilisation de l’environnementinformatique • Utilisateurs aynt une bonne utilisation de l’environnementinformatique • Utilisateurs aynt une bonne utilisation de l’environnementinformatique
programmeurs Mac ou PC Mac ou PC Mac ou PC
Prérequis Prérequis Prérequis Prérequis
• Utilisateurs souhaitant maîtriser les outils de Dreamweaver dans la créa- • Il est nécessaire de connaître un logiciel de création graphique (Photoshop, • Avoir suivi le stage «Créer un e mailing avec Dreamweaver (niveau 1)» ou • Il est nécessaire de connaître un outil graphique (Photoshop, Illustrator) et
tion de pages dynamiques en PHP, avec gestion de bases de données Illustrator) avoir déjà réalisé des newsletters ou des e mailings / ou un outil de maquettage print (InDesign, XPress) pour suivre ce stage.
• Avoir suivi nécessairement la formation Dreamweaver • La connaissance de l’HTML et des CSS est un plus Moyens pédagogiques Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques Moyens pédagogiques
• Formateur expert dans le domaine • Formateur expert dans le domaine • Formateur expert dans le domaine • Formateur expert dans le domaine
• Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
• Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
• Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque partici- • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque partici- participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
pant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard pant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au
• Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
Programme
1. Etude et implémentation du projet
• Projet boutique en ligne
• Etapes de création du site Programme Programme Programme
• Bien choisir son hébergeur
• Disponibilité du nom de domaine
• Interface de développement 1. Prise en main de Dreamweaver 1. Qu’est-ce qu’un e-mail responsive ? 1. Les fondamentaux du Web Design
• Utilisation de Wamp Server • Quelques règles liées à la création de pages Web • Enjeux • Passer d’une logique print à une logique Web
• Configuration PHPMyAdmin • Méthode de travail • Fonctionnement et exemples • Principes de création d’un site Web : HTML, CSS, JavaScript
• Création du répertoire de développement • L’interface de Dreamweaver • État des lieux de la compatibilité des clients mails • Comprendre le flux de travail
• Implémentation du site dans Dreamweaver • Publication sur un serveur Web • Rappel des techniques de codage de base d’une newsletter ou d’un • Les images pour le Web (formats, dimensions)
2. Maquettes et création de la base de données 2. Préparation des images (avec Photoshop) e-mailing • Le référencement
• Structure du site E-commerce • Tableaux HTML 2. L’interface de Muse
• Processus d’achat • Les formats Web • Styles intégrés (inline)
• Processus espace client • L’outil Tranche • Panorama des outils de test • Les différents modes (plan, conception, aperçu)
• Interface d’administration • Optimisation et exportation • Interface et environnement de travail
• Réalisation des maquettes 3. Techniques de mise en pages 2. Mise en oeuvre d’un e-mailing et / ou d’une newsletter responsive • Les outils et les calques
• Conception de la base de données • Les styles • Préparation des éléments graphiques 3. Création d’un nouveau site
• Procédure de création d’une table • Les tableaux • Mise en pages fixe ou élastique • Les options de création
• Exportation de la base vers l’hébergeur • Passer de deux à une colonne • Créer un plan de site, créer et gérer les gabarits
• Connexion à la base de données dans 4. Réalisation d’une newsletter ou d’un e-mailing • Gestion des images • Dimension, format et grille graphique pour le Web
• Dreamweaver • Contraintes techniques • Création des Medias Queries
3. Création d’un catalogue en ligne • Exemples de newsletters ou d’e-mailings • Codage des tableaux HTML 4. Création des pages
• Définition des jeux d’enregistrements • Mise en place en «local» • Gestion des caractères et des blocs de textes • Modifier les propriétés de la page
• Créer un jeu d’enregistrements simple • Publication sur un serveur Web distant • Amélioration progressive avec CSS3 • Ajouter des métadonnées
• Définir une région répétée • Envoi avec un logiciel dédié • Mise en ligne et tests • Gestion du zoning : en-têtes et pieds de pages
• Jeu d’enregistrements avec filtre • Tests dans différents outils de messagerie et Webmails • Ajouter un favicon
• Insertion d’une image dynamique • Optimisation du code pour les différents clients de messagerie 5. Les images
• Paramétrer un lien dynamique • Panorama des outils d’envoi • Importer et recadrer des images
• Créer un jeu d’enregistrements avancé • Optimisation pour une meilleure compatibilité avec les smartphones et les • Utiliser des images en arrière-plan
• Insérer une navigation page à page tablettes • Ajouter un texte alternatif et une infobulle
• Numérotation des enregistrements
• Jeu d’enregistrements avancé avec filtre 6. Le texte
• Définir un lien retour vers une page du catalogue • Formatage du texte
• Recherche d’un jeu d’enregistrements • Les différents types de polices
• Modifier un comportement de serveur • Styles de caractère et styles de paragraphe
4. Gestion des comptes clients • Alignement du texte, interligne, habillage
• Insertion d’enregistrements par l’assistant formulaire 7. Mise en forme graphique
• Finalisation du formulaire • Ombre, biseau, transparence, défilement parallaxe
• Vérification des doublons 8. Gestion de liens
• Afficher un message d’erreur si doublon
• Connecter l’utilisateur • Créer des liens vers les pages du site, vers un site extérieur, une adresse
• Déconnecter l’utilisateur e-mail, un PDF
• Restreindre l’accès à la page • Gérer des ancres, les styles de liens : couleurs et états
• Mise à jour des enregistrements 9. Les widgets
• Utilisation des variables de session • Créer un diaporama animé (slideshow)
5. Gestion des commandes de clients • Créer une table lumineuse (lightbox)
• Mise en place du bouton [Acheter] • Créer un accordéon, des infobulles, un menu, un formulaire de contact
• Validation du formulaire d’achat 10. Enrichir son site avec du HTML embarqué
• Contrôler la présence de l’article dans le panier • Présentation et fonctionnement du HTML
• Affichage conditionnel selon le résultat d’un jeu d’enregistrements • Insertion de HTML, d’une vidéo YouTube, d’un bouton Facebook, d’un plan
• Création du panier
• Affichage d’une ligne du panier d’accès (Google Maps)
• Modification de la quantité d’articles 11. Smartphone et tablette
• Suppression d’un article • Créer une version smartphone et tablette du site
• Affichage de la totalité du panier • Les dimensions et résolutions
• Validation de la commande • Principes d’ergonomie et de navigation
• Résumé des commandes 12. Publication du site
6. Finalisation du projet • Comprendre la publication Web (site local, site distant)
• La plateforme d’administration • Publier sur le serveur Business Catalyst
• Les solutions de paiement • Exporter son site et le publier sur son propre serveur Web
• Sécurisation des opérations sur Internet • Modifier le contenu depuis l’aperçu dans le navigateur
• Statistiques de fréquentation et de vente
90 FORMATIONS 2020 FORMATIONS 2020 91