Page 154 - CATALOGUE AGINIUS 2020
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IT - Big Data - Cybersécurité                                                                                                                                IT - Big Data - Cybersécurité


         Conception d’interfaces graphiques Web                   Conception Interfaces graphiques                            Conception Interfaces graphiques                 Conception Interfaces graphiques mobiles

                         (Front End)                                           (Back End)                                               Windows (WPF)                                           (Xamarin)
                                              5 jours                                              5 jours                                                     4 jours                                               4 jours
          Objectifs                          Ref. 4-IT-FRE     Objectifs                          Ref. 4-IT-BAE            Objectifs                          Ref. 4-IT-WIN      Objectifs                         Ref. 4-IT-MOB
      •  Apprendre à concevoir des interfaces graphiques en HTML5 et CSS3 et   •  Apprendre à développer des applications Web basées sur le Framework   •  Concevoir et développer des applications clients Windows en utilisant la   •  Vous comprendrez le processus de développement d’une application
       garantir que la présentation de l’information reste optimale quelle que soit   ASP.NET Core 2.1                   bibliothèque WPF (Windows Presentation Foundation), Microsoft Visual   mobile Xamarin.Forms et vous maîtriser les techniques et langages lors
       la résolution de l’écran qui affiche la page web    •  Vous appliquerez le modèle de programmation MVC, concevrez des   Studio 2017 et Microsoft Blend pour Visual Studio 2017  du développement d’une application mobile
      •  Enfin l’utilisation de JavaScript permettra de réagir aux interactions de   interfaces utilisateurs adaptables et intégrerez jQuery dans vos
       l’utilisateur                                         développements                                                Public                                                Public
          Public                                               Public                                                   •  Développeurs                                      •  Cette formation s’adresse aux développeurs amenés à travailler sur des
       •  Cette formation s’adresse aux développeurs objets souhaitant évoluer vers   •  Cette formation s’adresse aux développeurs Web qui utilisent Visual   Prérequis       applications mobiles multi plateformes
        le développement d’applications web                  Studio 2017 pour le développement d’applications web       •  Bonne connaissance de la programmation objet avec le langage Visual   Prérequis
          Prérequis                                            Prérequis                                                 Basic .net ou C#                                    •  Cette formation s’adresse aux développeurs amenés à travailler sur des
       •  Pour suivre ce stage, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de   •  Connaissances équivalentes à la formation Conception graphiques Dév   Moyens pédagogiques  applications mobiles multi plateformes
        la programmation orientée objet                      Front END                                                                                                           Moyens pédagogiques
          Moyens pédagogiques                                  Moyens pédagogiques                                      •  Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques  •  Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques
                                                                                                                        •  Support de cours fourni lors de la formation
                                                                                                                                                                             •  Support de cours fourni lors de la formation
      •  Alternance entre apports théoriques (40%) et exercices pratiques (60%)  •  Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques
      •  Support de cours fourni lors de la formation      •  Support de cours fourni lors de la formation




                            Programme                                            Programme                                                   Programme                                            Programme

      1. Construction de l’interface graphique en HTML     1. Explorer ASP.NET MVC                                      1. Conception d’une application cliente Windows      1. Présentation de Xamarin Framework
       •  La mise en page                                   •  Vue d’ensemble                                           •  Les technologies Windows clientes                 •  Introduction sur les techniques de développement d’applications mobiles
       •  Les hyperliens                                    •  Comparatif ASP.NET et ASP.NET Core                       •  Modèles d’architecture                            •  Xamarin et plateformes disponibles
       •  Les images                                        •  Introduction à ASP.NET Core                              •  Interopérabilité entre les Windows Forms et WPF   •  Intégration de Xamarin.Forms dans Visual Studio 2015
       •  Les tableaux                                     2. Conception d’applications Web ASP.NET MVC                 2. Le langage XAML                                   •  Installation et configuration des émulateurs
      2. Les formulaires                                    •  Planifier la phase de conception                         •  Structure d’une page XAML                         •  Structure d’une application Xamarin
       •  Les balises                                       •  Concevoir les modèles, les contrôleurs et les vues       •  Les éléments de propriétés                        2. Décrire une interface en XAML
       •  Les différents types de contrôle de saisie        •  Travaux pratiques                                        •  Le modèle évènementiel                            •  Interaction entre XAML et C#
       •  Les attributs                                    3. Développement des modèles ASP.NET MVC                     •  Les propriétés de dépendance et les propriétés jointes  •  Namespaces, Tags, Dependency, properties
       •  Validation native des champs                      •  Créer des modèles MVC                                    3. Gestion de la mise en page                        •  Styles, DataTemplates et clés implicites
      3. Ajouter du style à l’interface graphique           •  Travailler avec les données                              •  Présentation des différents modèles               •  Binding, Converters
       •  Comprendre le but du CSS (Cascading Style Sheet)  •  Travaux pratiques                                        •  Créer et paramétrer des grilles                   •  Listes
       •  Les sélecteurs                                   4. Gestion de la couche d’accès aux données avec Entity Framework  •  Gérer la disposition en fonction des coordonnées (Canvas)  •  Contrôles composites
       •  La notion de «boîte» css                          •  Présentation et architecture d’Entity Framework (EF)     •  Mettre en oeuvre les différents Panels (StackPanel,DockPanel,…)  3. Architecture MVVM (Model-View-ViewModel)
       •  Le positionnement                                 •  La mise en oeuvre en Code First                          4. Les contrôles WPF                                 •  Intérêt de s’appuyer sur une architecture MVVM
       •  Les animations                                    •  La création et la gestion de contexte                    •  Présentation des différents contrôles             •  Le pattern MVVM
      4. Gérer la compatibilité de l’affichage              •  Le requêtage avec Linq to Entities                       •  Manipulation des contrôles depuis le code behind  •  Les commandes
       •  Notion de viewport                                •  Travaux pratiques                                        •  Les contrôles de type texte et bouton             •  Les messages
       •  Utilisation des média queries                    5. Les contrôleurs MVC                                       •  Les contrôles de type liste                       4. Les types d’interfaces graphiques
      5. Utilisation de Bootstrap 4                         •  La création d’un contrôleur                              5. Contrôle de l’interface utilisateur               •  Vue d’ensemble de l’architecture (Pages)
       •  Pourquoi BootStrap                                •  La communication entre le contrôleur et les vues         •  Partager des ressources logiques dans une application  •  Types de contrôles conteneurs (Layout)
       •  Présentation du système de grille                 •  L’échange de données via le viewbag et                   •  Créer des interfaces utilisateurs cohérentes en utilisant les styles  •  Type de contrôles
       •  Utiliser la grille                                •  le viewdata                                              •  Changer l’apparence des contrôles en utilisant des modèles  •  Types d’éléments (Cells)
       •  Les objets de base                                •  L’objet TempData                                         6. Le design pattern MVVM (Model, View, ViewModel)   •  Responsive Design
       •  Les composants                                    •  L’injection de dépendances                                                                                    •  Cycle de vie des applications
       •  Les icônes                                        •  Les filtres                                              •  Présentation du pattern                           5. Navigation dans les applications mobiles
      6. JavaScript                                         •  Travaux pratiques                                        •  Rôle et responsabilité des différentes couches    •  Mise en place d’une infrastructure de navigation
                                                                                                                        •  Mise en oeuvre
       •  Présentation de JavaScript                       6. Gestion des vues                                          •  Gestion de la sélection utilisateur               •  Types d’éléments (Cells) et contrôle (ListView)
       •  Introduction à DOM (Document Object Model)        •  La présentation du moteur de rendu Razor                                                                      •  Applications pour les données «Master/Details»
       •  Système évènementiel (Bubbling)                   •  Les Helpers de base et les génériques                    7. Liaison de données simple et validation           •  Carrousel d’images
      7. Créer des pages interactives                       •  La gestion de formulaire                                 •  Vue d’ensemble de la liaison de données           •  Contrôles «WebView» et «BoxView»
                                                                                                                        •  Créer une liaison de données
       •  Interagir avec les fichiers                       •  Application des styles CSS                               •  Mettre en oeuvre la notification de changement de propriété  •  Gesture et spécificités
       •  Intégrer du multimédia                            •  Les bundles                                              •  Conversion des données                            6. Accès aux données
       •  Réagir au contexte et à la géolocalisation du navigateur  •  Layout                                           •  Validation des données                            •  Utilisation de SQLite.Net PCL
      8. Mode Hors Ligne                                    •  Travaux pratiques                                        •  Présentation des données                          •  Opérations de lecture et d’écriture
       •  Détecter le mode Hors Ligne                      7. Validation de la saisie JavaScript et jQuery              8. Liaison de données vers les collections           •  Services Web SOAP et services Web REST
       •  Mise en cache avancée avec AppCache               •  La validation de formulaires avec la méthode AddModelError  •  Liaison vers des collections d’objets          •  Parseur de données JSON
       •  Stocker en local avec WebStorage                  •  La gestion des messages d’erreurs                        •  Utiliser les vues des collections                 7. Spécificité des différentes plateformes
      9. Communiquer avec une source de données distante    •  La validation par annotation                             •  Créer des interfaces utilisateurs maître/détail   •  Spécificités des plateformes Android, Windows Phone et iOS
       •  Sérialiser, désérialiser, envoyer et recevoir des données avec   •  Les différentes règles de validation      •  Utiliser des modèles de données                   •  Service de dépendance «DependencyService»
        XMLHTTPRequest                                      •  Travaux pratiques                                        •  Affichage des collections de données              •  Capture multimédia (son, image et vidéo)
       •  Simplifier le code avec ajax jQuery              8. La gestion des états                                      9. Gestion des actions utilisateurs                  •  Géolocalisation
       •  Appels de services web RESTful/JSON               •  La présentation du concept de session                    •  Utiliser et mettre en oeuvre des commandes        8. Déploiement
      10. Créer un processus Web Worker                     •  Les évènements de session                                •  Les commandes standards                           •  Localisation et langues des applications
       •  Exécuter un traitement asynchrone et garantir l’isolement pour les   •  Les objets Cache et Application       •  La classe RelayCommand                            •  Sécurité
        opérations sensibles                                •  Travaux pratiques                                        •  Les composants de comportement de Blend           •  Déploiement des applications vers les stores
       •  Utiliser les API «Web Worker « à partir de code JavaScript pour créer,   9. Création de pages réactives dans les applications Web ASP.NET MVC  10. Graphiques WPF 2D, multimédia
        exécuter et suivre le processus «Web worker»        •  Les vues partielles                                      •  Afficher des graphiques 2D
      11. Implémenter des communications en temps réel à l’aide des web   •  L’utilisation et la mise en oeuvre d’AJAX  •  Afficher des images
      sockets                                               •  Travaux pratiques                                        •  Ajouter du multimédia aux applications WPF
       •  Fonctionnement des web sockets                                                                                11. Animations dans WPF
       •  Utiliser l’API socket web avec JavaScript pour se connecter, envoyer,
        recevoir et gérer les événements                                                                                •  Utiliser des animations
                                                                                                                        •  Utiliser des déclencheurs
                                                                                                                        •  Mettre en oeuvre la visualisation de données
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                                                                                                                        12. Personnalisation des contrôles
                                                                                                                        •  Vue d’ensemble de la création de contrôle
                                                                                                                        •  Créer des contrôles utilisateurs
                                                                                                                        •  Créer des contrôles personnalisés
                                                                                                                        •  Gérer l’apparence des contrôles en utilisant Visual States
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