Page 193 - CATALOGUE AGINIUS 2020
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Développement et Méthodes Développement et Méthodes
Formation & Certification Professional
SCRUM Master Niveau 2 - PSM II Scrum Product Owner AGILE - eXtreme Programming
Scrum Developer
2 jours 3 jours 2 jours 3 jours
Objectifs Ref. 5M-AG-SMAS2 Objectifs Ref. 5M-AG-SPO Objectifs Ref. 5M-AG-XPR Objectifs Ref. 5M-AG-SDEV
• Le rôle du Scrum Master a une importante prépondérante dans la • Cette formation vous apprendra les outils et techniques pour devenir un • Comprendre les principes des méthodes agiles et de la méthode eXtreme • Cette formation vous apprendra à utiliser et appliquer la méthodologie
bonne application de la méthode Agile SCRUM. C’est à lui d’assurer les excellent Product Owner en utilisant efficacement Scrum Programming tout en assimilant leurs avantages et leurs enjeux Agile SCRUM pour vos gestions de projets: ses concepts, ses outils de
garanties en termes de respect des objectifs et des engagements de son Public Public développement et les différentes façons de la mettre en pratique de
équipe de développement, en agissant en tant que «tampon» face à tous manière efficace et pratique.A l’issue de la formation, vous serez en
mesure de:Communiquer sur les pratiques de développement logiciel
les facteurs perturbants intrinsèques aux projets informatiques. • Directeurs/chefs de projets • Chefs de projet, développeurFormation initiale ou culture générale en • Sensibiliser vos équipes sur l’importance du travail collaboratif au service
• Responsables en innovation développement informatique requise d’un but commun
A ce titre, ses compétences sont plus axées sur des thématiques de • Scrum Product Manager, Scrum Product Owner, ScrumMaster Prérequis • Responsabiliser vos collaborateurs grâce à la prise d’autonomie
coaching et de facilitateur que sur du management d’équipe pur.A l’issue • Analystes métier • Vous préparez au passage de la certification Professional Scrum
de notre formation Scrum Master Niveau 2, vous aurez une parfaite Prérequis • Formation initiale ou culture générale en développement informatique Developer
maîtrise de la méthode Scrum et serez à même de passer la certification • Disposer d’un minimum de connaissances des fondamentaux agiles requise Public
PSM2 (Professionnal Scrum Master Niveau 2). • Pour le passage de l’examen avoir un niveau intermédiaure en anglais Moyens pédagogiques
Vous saurez également: Moyens pédagogiques • Développeurs, Architectes, ou Testeurs. Cette formation peut également
• Mettre en place, optimiser et/ou «réparer» le framework Scrum • Formateur expert dans le domaine intéresser les futurs Managers Agiles (Futurs Scrum masters), ou les
• Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
• Remplir votre rôle de Scrum Master au mieux en optimisant vos • Formateur expert du domaine, un ordinateur et un support de cours papier participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard Responsables qualité et méthodes.
compétences humaines et techniques ou numérique par participant, vidéo projecteur, tableau blanc • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au Prérequis
• Mettre vos connaissances en pratique pour le passage éventuel d’un • Alternance d’apports techniques : présentation des concepts, long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
examen PSM2 (Professionnal Scrum Master Niveau 2) démonstrations, de mise en situation : exercices d’assimilation, études de • Ouverture d’esprit et capacités de leadership en vue de devenir un
Manager Agile.
cas et d’échange d’expériences entre les participants
Public • Avoir suivi les formations «Introduction à SCRUM et aux méthodes Agiles»
• Toute personne désirant renforcer et approfondir ses connaissances de la et «Gestion de projet agile avec SCRUM» ou disposer des connaissances
et de l’expérience équivalentes.
méthode Agile SCRUM Moyens pédagogiques
Prérequis Programme Programme
• Les participants doivent être titulaires de la certification PSM1 • Formateur expert dans le domaine
• Support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau
• Ils doivent également avoir une bonne connaissance du Framework Scrum blanc et paperboard
et avoir suivi une mise en œuvre de projet informatique sur plusieurs mois 1. Introduction à SCRUM 1. Introduction • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au
• Les limites des démarches «par phases»
• Rappels sur la démarche Agile. Contexte et origines
Moyens pédagogiques • Le Manifeste Agile • Les pratiques d’XP long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
• Formateur expert dans le domaine 2. Principes de SCRUM • Les valeurs d’XP
• Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque • Les différents rôles (Scrum Master, Equipe de développement, Product 2. Organisation de l’équipe Programme
participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard Owner) • Les principaux rôles XP
• Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au • Les cérémonies (Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum) • Répartition des rôles
long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage • Jeux et activités autour de SCRUM • Comparaison avec une organisation d’équipe classique 1. Concepts SCRUM
3. Scrum Master 3. Programmation • SCRUM avec Visual Studio
Programme • Le Scrum Master (Qualité, compétences, etc.) • Pratiques de programmation • Spring Backlogs
• Développement piloté par les tests
• Bonnes pratiques : estimation et vélocité, techniques, product backlog et
1. Agilité – De Scrum à la genèse du mouvement Agile user story, suivi et radiateurs d’informations, la rétrospective • Conception simple • Définition du Plan Release (plan de déploiement) et Sprints
• Travailler sur des Simulated Sprints (Sprints simulés)
• L’intégration et le positionnement de Scrum via les autres frameworks • Lever les obstacles • Refactoring 2. Outils de développement
agiles. • Servant Leader et coaching 4. Les tests • Team Foundation Server (Plateforme de travail collaboratif)
2. Les composants du framework Scrum 4. Les activités du Product Owner • Test Driven Development • Visual Studio Scrum
• Maîtriser toutes les étapes du cycle de vie global d’un projet mené avec la • Savoir élaborer et partager la vision du produit • Théorie • Visual Studio Ultimate Edition
méthode Agile Scrum • Communiquer sur l’utilité et l’avancement du produit • La bibliothèque xUnit • Architecture Discovery Tool
• L’application de Scrum dans les rituels selon les rôles • Recueillir les retours utilisateurs • Refactoring • Modèle UML et Layer Diagrams
• Scrum: les acteurs, leurs responsabilités, leurs rôles et les interactions • Participer aux réunions avec l’équipe de développement et le Scrum • Les Objets Mock • Team Foundation Build
internes/externes Master 5. Pratiques collaboratives • Tests Unitaires
• Les rituels Scrum: objectifs, articulation, finalités en termes de qualité • Organiser les tests utilisateurs de la release • Travail d’équipe • Analyseur de couverture de code
• Les artefacts: manipulation, gestion, constitution et rôles joués dans les • Evaluer les versions précédentes. Réfléchir sur les versions à venir • Métaphore • Outils de refactoring
rituels • Gérer le Product Backlog • Programmation en binôme • Test impact analysis
3. Agilité – Gérer les exigences 5. Développement piloté par la valeur • Responsabilité collective du code • Microsoft Test Manager
• Les acteurs: cartographie et formalisation des besoins • Augmenter la valeur du produit (optimiser le ROI) • Règles de codage • Branching et Merging
• Favoriser la qualité et la collaboration entre métiers via les User Stories • Les générateurs de valeuR • Intégration continue 3. Application des Best Practices
4. Scrum & XP – Fabriquer un produit utile et utilisable • Les stratégies pour mesurer la valeur 6. Gestion de projet • Travail d’équipe
• Renforcer la transparence via le management visuel, les définitions « • Pilotage de l’avancement par rapport à l’objectif (Burndowns et Burnups) • Les pratiques XP de gestion du projet • Behaviour Driven Development (BDD)
Ready » & « Done », les BurnUp & BurnDown, … 6. Gestion de produit • Client sur site • Coding Dojo (la méthode Randori sera privilégiée)
• Les rituels: maîtriser leurs composantes-clé (objectifs, déroulement, rôles • Exploration des différences entre la gestion agile de produit et les • Rythme durable • Architecture émergente
impactés…) approches traditionnelles • Livraisons fréquentes • Développement logiciel (méthodologie SOLID, Craftmanship )
• L’importance d’outiller correctement une équipe Scrum 7. Plan de livraison • Planification itérative • Intégration Continue
5. S’approprier le framework • Objectif d’une livraison 7. Bilan - Intérêts et avantages • Développement piloté par les tests (TDD, ATDD)
• Test d’acceptation
• Savoir reconnaître un projet optimisable grâce à Scrum • Exigences et priorisation • Bilan Technique • Surmonter les obstacles
• Adapter Scrum à la taille des équipes • Estimation : comment estimer du côté PO : rôle du PO ? • Bilan Managerial / Gestion de projet
• L’évolution du framework par les fondateurs de Scrul • Ajustement et planification de base • Bilan Humain
6. Scrum Master – Préparation à la certification PSM2 8. Gestion des exigences • Bilan Financier LA CERTIFICATION PSD1 Professional Scrum Developer Niveau 1
• Entraînement à la certification PSM II: quizz et examents • Techniques de prise en compte des différents profils d’utilisateurs
• Correction expliquée des examens (personas, etc.) A l’issue de cette formation certifiante Agile PSD (et sous surveillance du
• Comprendre comment fonctionne et comment se préparer à la • Scénarios utilisateurs (Features, User Stories, etc.) : EPIC, INVEST formateur), les participants sont amenés à participer grâce à un examen
certification Professional Scrum-Master (PSM Niv 2) de la scrum.org,(*) • Acceptance Tests d’auto-évaluation des connaissances, et recevront un voucher pour
les tests de certification ne sont pas effectués durant les 2 jours • Définition de fini, de prêt, de succès passer la certification PSD dans les dix jours ouvrés qui suivent.
9. Création et maintien du Product Backlog
• Différentes propositions de représentation visuelle du Product Backlog
• Stratégies de priorisation et d’organisation (définition des règles,
définition de la stratégie)
10. Planification des releases
• Stratégies de release : time box ou manuel
• Optimiser la livraison de la valeur
• Ce qu’est un sprint. Son intégration dans une release
• Attendues d’une release
• A quoi ressemble une bonne release
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