Page 200 - CATALOGUE AGINIUS 2020
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Développement et Méthodes Développement et Méthodes
Développement JAVA avec les Design
Programmation JAVA JSE HTML 5 / CSS 3.0 Javascript
Paterns
5 jours 2 jours 2 jours 4 jours
Objectifs Ref. 4-JA-JSE Objectifs Ref. 4-JA-DP Objectifs Ref. 4-IN-HTML5 Objectifs Ref. 4-JA-JAS
• Etre capable de réaliser des applications orientées objets avec le langage • Savoir mettre en application les Design Patterns afin d’optimiser leurs • Découvrir les nouveautés apportées par le langage HTML5 et CSS 3 • Le langage Javascript est extrêmement présent dans notre quotidien
JAVA projets de conception logiciel (interaces web riches, applications complètes multi-supports), mais sa
• Enrichir ses pages Web en y intégrant des Applets JAVA • Cours particulièrement adapté au projet de développement JAVA Public puissance inhérente en fait un outil parfois difficile à maîtriser, d’autant
• Développer des applications indépendantes de toute plateforme Public • Webdesigners plus qu’il évolue et s’optimise à grande vitesse avec un nombre croissant
Public de nouveaux frameworks tout aussi innovants les une que les autres :
• Développeurs expérimenté Prérequis AngularJS, Meteor, React, Angular
• Développeurs Internet / Intranet ou des développeurs d’applications Notre formation Javascript vous permettra de vous affranchir des
classiques Prérequis • Formation initiale ou expérience en développement informatique requise limitations d’un seul outil qui peut être rendu obsolète; vous apprendrez
à maîtriser le Javascript de manière native pour une autonomie complète
• Bonne connaissance d’HTML et des feuilles de style.
Prérequis • La connaissance du développement Objet et de JAVA est particulièrement sur n’importe quel Framework.
• Connaissance de la programmation orientée objet importante ; des notions d’UML son souhaitables Moyens pédagogiques A l’issue de notre formation, vous serez à même de :
Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques • Formateur expert dans le domaine • Vous sentir en parfaite autonomie au milieu des différents frameworks
• Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
• Formateur expert dans le domaine participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard • Mettre en application les bonnes pratiques JavaScript
• Formateur expert dans le domaine • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au • Maîtriser la POO (Programmation Orientée Objet)
• Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage • Modulariser vos développements
participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au • Pouvoir optimiser vos développements avec la version la plus récente de
• Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage Javascript (ES6)
long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage Public
• Développeurs Web
Prérequis
Programme Programme Programme • Connaître le HTML et le CSS
• Bonnes connaissances du web
• Avoir pratiqué un langage de programmation
1. Outils JAVA 1. Rappel du les stratégies et techniques de conception 1. HTML 5 Moyens pédagogiques
• Kit de développement JAVA (JDK) • La conception objet 2. Généralités
• Les JDK et le JRE : définition et installation • Modèle d’analyse • Historique • Formateur expert dans le domaine
• Variables d’environnement • Formalisme UML • Rappel html 4 / xhtml • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
• Le compilateur JAVA javac 2. Introduction aux Design Patterns • Comptabilitéé participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
• L’interprèteur JAVA • Des solutions de conception « sur étagère » • Les navigateurs • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au
2. L’application JAVA minimum • Définir les besoins techniques : le client • Eléments et attributs long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
• Anatomie d’une classe JAVA • Définir le ‘type’ de pattern des classes 3. Racine
• Compilation et exécution d’un programme de base avec javac et java • Définir les liens de collaboration entres les classes • Les sections Programme
• Problèmes à la compilation 3. Modèle d’analyse et d’architecture • Contenu embarqué
3. Notions de base • Définir les règles de conception • Données tabulaire 1. Bonnes pratiques JavaScript
• Les types • Définir les modèles techniques abstraits • Eléments interactifes • Types de chargement (head, footer, async, defer, DOMContentLoaded)
• Les opérateurs • Systématiser les principes d’architecture • Les formulaires • Minification, concaténation, cache, CDN
• Les structures de contrôle • Automatiser les principes d’architecture • Interaction avec les fichiers • Compatibilité : polyfills
• Conversion de type 4. Utilisation des Design Patterns 4. Graphisme • Mode strict et debugger
• Différence entre primitive et objet • Description formel d’un pattern • Dessin avec Canvas • Conventions de codage (Google Guidelines, JSHint / JSLint)
• Les tableaux • Comment choisir un pattern ? • La video • JSDoc : documentation normalisée
4. Concept d’objets simples • Comment utiliser un pattern ? • Le son 2. JavaScript fortement typé (TypeScript)
• Typage fort
• Définition de la Programmation Orientée Objet (POO) 5. Patterns de construction d’objets 5. CSS 3 • Interfaces
• Définir une classe en langage JAVA • Rendre un système indépendant de la façon dont les objets sont créés • Les médias 3. JavaScript moderne : ES5, DOM, événements
• Objets JAVA • Cas pratique • Nouveaux attibuts
• Construction et destruction 6. Patterns de structuration • Les conditions de mise en place • Pièges des variables et fonctions
• Encapsulation : les setters et les getters • La transition • querySelectorAll, textContent, classList
• Héritage • Composer des objets pour obtenir de nouvelles fonctionnalités • Les filtres • addEventListener, setTimeout, bind
• Surcharge de méthode • Cas pratique 6. Javascript 4. Nouveautés ECMAScript 6 (ES6 / ES2015)
5. Concept d’objets avancés 7. Patterns de gestion des comportements • Le jquery • Compileurs ES6 : babel, traceur et typescript
• Portée locale à un bloc et constantes
• Classes abstraites et finales • Identifier des coopérations évolutives et découplées • Import et relation js • Template litterals
• Méthodes abstraites et finales • Cas pratique • Les bases • Paramètres : valeurs par défaut, rest, spread
• Les interfaces 8. Patterns JAVA • Les DOM • Destructuration et arrow functions
• Méthodes et variables statiques • Utiliser les patterns dans une architecture JAVA • Méthodes de sélection 5. AJAX nouvelle génération et Promises
• Les mots clé this et super • Patterns de création • Propriétés et méthodes • JSON
• Polymorphisme • Patterns structurels • Manipulation • fetch API
• Utilisation des packages • Patterns comportementaux • Gestionnaires d’événements • Promise
6. Bien programmer en JAVA • Cas pratique 6. APIs HTML5
• Les méthodes clone, equals, toString et hashCode 9. Synthèse et Conclusion • Historique et navigation
• Les exceptions en JAVA • Formaliser les solutions techniques • Géolocalisation
• Définition et cadre d’utilisation • Réutiliser l’expertise technique • Médias (webcam…)
• Récupération des exceptions • Comment choisir un Design Pattern ? • Web sockets : socket.io
• Les blocs try catch • Automatisation des transformations • Stockage local
• La clause finally • Modèles et profiles UML • Service workers
• Créer vos propres exceptions 7. Programmation Orientée Objet en ES6
• 6.La méta-programmation par annotations • Classes
• Déclaration, utilisation et syntaxe des annotations • Héritage
• Annotations standards : @Deprecated, @Overrides,... • Getters / setters, statique
7. AWT : création d’IHM fenêtres • TypeScript
• Architecture d’AWT et composants d’AWT 8. Modules JavaScript
• Différences entre les Applets et les applications autonomes • Inclusions et dépendances
• Gestion évènementielle • Modules ES6 : SystemJS / webpack
9. L’automatisation
• Gestion des packages : npm
• Bundling et tâches : webpack et rollup
10. Introduction à Node.js (le backend Javascript)
• Le futur : intro aux Web Components
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