Langage C – OpenGL

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Objectifs

Appréhender l’API et les concepts importants d’OpenGL, ainsi que les particularités de la 3D temps réel, autant avec le pipeline fixe qu’avec les shadersDécouvrir l’étendu des fonctionnalités d’OpenGL.

Pré-requis

Compétences en langage C, quelques notions concernant le monde de la 3D.

La formation en détail

Les sessions de formation ont lieu de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Introduction d’OpenGL

  • Place d’OpenGL sur le marché actuel de la 3D
  • Rôle d’OpenGL et compléments nécessaires
  • présentation de GLU et GLUT
  • Implémentations logicielles et matérielles

Principes de base

  • Définition d’une scène dans un espace en 3D
  • États de la machine OpenGL
  • Dessin géométrique

Visualisation

  • Création d’une fenêtre de rendu
  • Espace de visualisation: Frustum
  • Premiers polygones
  • Gestion de la couleur

Interactions

  • Introduction au fonctionnement de GLUT
  • Callbacks
  • Gestion du clavier
  • Gestion de la souris
  • Redimensionnement de la fenêtre de rendu

Matrices

  • Rôle des matrices de la machine OpenGL
  • Matrice de visualisation
  • Matrice de transformation
  • Rotations, translations

Éclairage

  • Rôle et fonctionnement de l’éclairage
  • Simplifications du modèle d’éclairage
  • Mise en place et définitions
  • Déplacements des sources lumineuses
  • Gestion des couleurs
  • Gestion des matériaux
  • Les normales : déduction et lissage
  • Les spots

Le blending et les transparences

  • Intérêts et problématique du blending
  • Une solution aux superpositions blendées

Brouillard

  • Au-delà de l’aspect esthétique
  • Mise en place
  • Les types de brouillard

Lissage des contours : anti-aliasing

  • Voir et comprendre l’aliasing
  • Les différentes méthodes d’anti-aliasing: tracé anti-alisasé, motion blur, supersampling, …

Listes d’affichage

  • Intérêts et inconvénients des listes
  • Créer une liste d’affichage
  • Rendre les listes stockées
  • Extensions possibles

Application de textures

  • Principes du texturage
  • Chargement de textures
  • Mise en place de coordonnées de texture
  • Filtrages : linéraires, bilinéaires
  • MipMapping
  • Matrice de texturage
  • Extentions : multitexturing, textures 3D, …
  • Précisions sur le blending de textures

Tampons

  • Tampon de profondeur : Z-buffer
  • Tampon d’accumulation
  • Tampon “pochoir” : stencil buffer
  • Utilisations avancées des tampons : réflexions, blur, stencil shadows, cell shading, …

Aspects avancés d’OpenGL

  • Fragmenteurs et quadratiques
  • Les évaluateurs : NURBS
  • Physique d’un environnement 3D
  • Bumpmapping
  • Skyboxes
  • Moteur de particules
  • Gestion temporelle d’une application temps réel
  • Modes “sélection” et “feedback”
  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur.
  • Travail d’échange avec les apprenants sous forme de réunion – discussion.
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle.
  • Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
  • Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50% du temps)

Développeur.

En formation présentielle

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation et équipée avec :

  • Ordinateurs
  • Vidéo projecteur ou Écran TV interactif
  • Tableau blanc ou Paper-Board

En formation distancielle

A l’aide d’un logiciel comme ® Microsoft Teams ou Zoom, un micro et une caméra pour l’apprenant.

  • Suivez une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la session en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur.
  • Les formations en distanciel sont organisées en Inter-Entreprise comme en Intra-Entreprise.
  • L’accès à l’environnement d’apprentissage (support de cours, ressources formateur, fichiers d’exercices …) ainsi qu’aux preuves de suivi et d’assiduité (émargement, évaluation) est assuré.
  • Les participants recevront une convocation avec le lien de connexion à la session de formation.
  • Pour toute question avant et pendant le parcours, une assistance technique et pédagogique est à disposition par téléphone au 02 35 12 25 55 ou par email à commercial@xxlformation.com
  • Positionnement préalable oral ou écrit.
  • Feuille de présence signée en demi-journée.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de stage à chaque apprenant
  • Evaluation formative tout au long de la formation.
  • Evaluation sommative faite par le formateur.
  • Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
  • Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité

Inscription

Inter
Intra
Sur Mesure
Durée :
5 jours
Tarif :
800 € - Prix jour / personne
Référence :
4-LC-OGL

Prochaines sessions

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