UNE EXPERIENCE DE TERRAIN
L’expérience professionnelle est primordiale pour un formateur.
Nous serons attentifs sur le nombre et la fréquence de ses formations dans différents domaines ou secteurs d’activité :
- Quelle est la taille des groupes en formation ?
- Combien de formations animez-vous en moyenne par an ?
- Quel était le profil des candidats formés ?
La taille des entreprises dans lesquelles vous êtes intervenu est cruciale. Cela nous permettra de savoir si vous disposez d’une expérience dans de petites structures ou des grands groupes.
Pour évaluer vos performances il faut pouvoir mesurer les résultats obtenus au cours de vos précédentes expériences professionnelles. Nous serons amenés à vous demander :
- le taux moyen de satisfaction des stagiaires
- le taux de réussite aux examens des stagiaires
- le taux de présentation aux examens
- Nous vous interrogerons sur les outils que vous utilisez, pédagogiques et/ou matériels.
- De même, pour justifier de votre expertise, de quelles certifications disposez-vous ?
- Etes-vous déjà intervenu dans le cadre de formation à distance, de quelles manières ? Sous quelles formes ?
- Pourquoi souhaitez-vous rejoindre notre équipe pédagogique ? Connaissez vous notre catalogue, notre positionnement….
- Quelles suggestions pourriez-vous nous faire ?
- Quelle est votre valeur ajoutée pour XXL Formation ?
DES QUALITÉS HUMAINES INDÉNIABLES
Outre votre nombre d’années d’expériences professionnelles et les indicateurs de performances dont vous disposez, un bon formateur est doté de qualités humaines, car il sait comment motiver les apprenants. Le savoir-être est donc tout aussi important que le savoir-faire !
Être un bon pédagogue et avoir le sens de la pédagogie signifient pouvoir transmettre ses connaissances à un public d’apprenants. Pour devenir pédagogue, il faut savoir faire preuve d’empathie et pouvoir adapter son discours et son enseignement en fonction de son auditoire. Le formateur/pédagogue est également un professionnel qui est attentif aux réactions de son public.
CONNAÎTRE SON AUDITOIRE
Quelle que soit la formation que vous dispensez et le public auquel vous vous adressez, un bon formateur est capable de connaître en amont ses stagiaires (profil, niveau d’expertise, objectifs, etc.) et d’adapter le programme de formation à leurs besoins.
DE L’ÉCOUTE ET DE LA DISPONIBILITÉ AVANT ET APRÈS LA FORMATION
Un bon formateur est disponible pour ses stagiaires.
Le formateur se montre également disponible à l’égard de l’employeur qui l’a engagé et est capable de fournir un bilan de formation complet et détaillé.
MOTIVATION ET PATIENCE
La motivation individuelle ou du groupe reste votre priorité. Les adaptations nécessaires du programme de formation doivent être consignées. Nous vous rappelons que l’alternance des pédagogies et l’adaptation favorisent l’engagement.
SE FORMER ET ÊTRE EN VEILLE PERPÉTUELLE
Un bon formateur est également celui qui se forme aux nouvelles méthodes pédagogiques, aux nouveaux outils d’e-learning ou au métier de formateur. Avec l’émergence du numérique, la transformation des espaces de travail, l’avènement de nouveaux métiers et le lancement de nouvelles réformes législatives, le formateur doit être capable de mettre à jour, modifier ou adapter ses programmes de formation.