Utilisation de votre compte CPF

Votre compte CPF avec FranceConnect+ et l’Identité Numérique La Poste

Depuis fin octobre 2022, la sécurité d’accès à votre espace sur le site Mon Compte Formation se renforce avec FranceConnect+, et l’Identité Numérique La Poste.

Pour répondre aux exigences de sécurité plus fortes et évitez toute usurpation d’identité, la méthode de connexion permet une authentification renforcée ou vérification en 2 étapes.

Renseignez-vous sur les sites de France Connect et de l’Identité Numérique La Poste pour connaître les étapes de création de votre identité sécurisée.

Étape 2 :

FranceConnect+ assure la sécurité de votre compte CPF grâce à l’Identité Numérique La Poste.
Créez-la dès maintenant pour vous connecter, faire vos démarches sur le site Mon Compte Formation et effectuer votre parcours d’achat.

Page de connexion au Compte Personnel de Formation (CPF) pour accéder aux formations professionnelles.
Vos données de connexion sont strictement personnelles, veillez à ne pas les communiquer à une autre personne ou suite à une démarche téléphonique, email ou sms.

Étape 3 :

Depuis le 1er janvier 2020, le compte CPF est alimenté de :

Vous pouvez également bénéficier d’aides au financement : en savoir plus

Étape 4 :

Utilisez le moteur de recherche pour trouver votre formation

 

Notre équipe peut également vous faire parvenir par email un lien d’inscription pour accéder directement à la formation que vous souhaitez suivre.

Étape 5 :

Créer votre dossier d’inscription

 

Une fois votre dossier envoyé, l’organisme de formation a 2 jours ouvrés pour le valider. Vous recevrez alors un email vous informant de cette validation.

Délai d’inscription :

 

Attention : le dossier d’inscription doit être validé sur mon compte formation 11 jours ouvrés avant le début de la formation. Afin d’être dans les temps, il est conseillé de s’inscrire 3 semaines avant le démarrage.

Dernière étape : retournez dans votre dossier pour accepter la proposition.

Participation forfaitaire obligatoire à votre compte CPF : montant, exceptions et compléments de financement

Les personnes actives souhaitant financer une formation avec leur CPF devront obligatoirement s’acquitter de la participation forfaitaire de 102,23 €.

Cependant, elle ne s’applique pas dans certains cas :

  • vous êtes demandeur d’emploi ;
  • votre formation fait l’objet d’un abondement de la part de votre employeur ;
  • vous souhaitez mobiliser tout ou partie des points de votre compte professionnel de prévention (C2P)  ;
  • vous souhaitez faire une reconversion et vous faites appel à l’abondement dû à une incapacité permanente au moins de 10 % (victimes d’un accident du travail ou de maladie professionnelle).

Si le CPF ne couvre pas le prix total des frais, d’autres acteurs peuvent compléter le financement (vous-même, votre employeur, votre opérateur de compétence, OPCO, le conseil régional, le conseil départemental, votre mairie, France Travail, etc.).

Les frais annexes liés à la formation (mobilité, transport, repas) sont exclus de la prise en charge.

Vous êtes intéressé ou avez des questions ?