Actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle, d’adaptation, de promotion, de prévention, d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience.
L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) est une méthode d’apprentissage sur le lieu de travail, combinant pratique professionnelle réelle et réflexion, pour développer des compétences avec un accompagnement structuré.
Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formations.
Le bloc de compétences est une partie identifiée d’une certification professionnelle (diplôme, titre ou CQP) inscrite au RNCP.
Regroupement d’entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord collectif ou d’une convention collective.
Les Certificats de Compétences Professionnelles attestent d’un ensemble de compétences dans un environnement professionnel donné et représentent soit une partie d’un Titre professionnel ou de plusieurs Titres, soit une unité complémentaire à un Titre, soit une unité indépendante car correspondant à un type d’emploi spécifique. Les différents CCP sont capitalisables pendant 5 ans en vue de l’acquisition complète du Titre auxquels ils sont liés.
Une formation est dite certifiante si elle permet d’obtenir un diplôme d’état ou une certification reconnue (certifications enregistrées au RNCP / certificats de qualification professionnelle (CQP) / qualifications reconnues dans la classification d’une convention collective)
Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Entre autres missions, la CNCP répertorie l’offre de certifications professionnelles (RNCP).
Le contrat de professionnalisation permet au salarié d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter sa formation initiale par une qualification complémentaire, en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.
Le Compte Personnel de Formation est un dispositif d’accès à la formation, mis en place à partir du 1er janvier 2015 en lieu et place du DIF, et permettant la sécurisation du parcours professionnel et l’accroissement du niveau de qualification de chacun, tout au long de la vie active jusqu’à la retraite.
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) était un dispositif de formation qui a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le 1er janvier 2015.
Processus pédagogique concourant à l’acquisition des compétences définies et identifiées au sein de la certification, d’un bloc de compétences ou d’un programme de formation.
Les partenaires sociaux regroupent les principales organisations syndicales de salariés et d’employeurs. En matière de formation professionnelle, ils crééent, financent et gèrent des outils de formation professionnelle, notamment le compte personnel de formation.
Le parcours certifiant implique nécessairement une validation formelle par une certification officielle ou reconnue.
Le parcours qualifiant se concentre sur l’acquisition de compétences permettant de mieux exercer un métier, avec ou sans certification.
Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formations définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Les actions de Bilan de compétences et de Validation des acquis de l’expérience (VAE) peuvent y être également intégrés.
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles a pour objet de tenir à disposition des personnes et des entreprises une information sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle, ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) créés par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles.
Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois. Il est constitué de fiches métiers, en lien avec le RNCP.
La certification professionnelle délivrée par le ministre chargé de l’emploi est appelée titre professionnel. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
La Validation des Acquis de l’Expérience permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.