Formation qui regroupe des salariés d’une même entreprise dans une action de formation.
Actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle, d’adaptation, de promotion, de prévention, d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience.
Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formations.
Le bloc de compétences est une partie identifiée d’une certification professionnelle (diplôme, titre ou CQP) inscrite au RNCP.
Regroupement d’entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord collectif ou d’une convention collective.
Le Congé de Bilan de Compétences est une modalité particulière du CIF, permettant au salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et par la suite un projet de formation.
Les Certificats de Compétences Professionnelles attestent d’un ensemble de compétences dans un environnement professionnel donné et représentent soit une partie d’un Titre professionnel ou de plusieurs Titres, soit une unité complémentaire à un Titre, soit une unité indépendante car correspondant à un type d’emploi spécifique. Les différents CCP sont capitalisables pendant 5 ans en vue de l’acquisition complète du Titre auxquels ils sont liés.
Une formation est dite certifiante si elle permet d’obtenir un diplôme d’état ou une certification reconnue (certifications enregistrées au RNCP / certificats de qualification professionnelle (CQP) / qualifications reconnues dans la classification d’une convention collective)
Le Congé Individuel de Formation permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise.
Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Entre autres missions, la CNCP répertorie l’offre de certifications professionnelles (RNCP).
Le contrat de professionnalisation permet au salarié d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter sa formation initiale par une qualification complémentaire, en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.
Le Compte Personnel de Formation est un dispositif d’accès à la formation, mis en place à partir du 1er janvier 2015 en lieu et place du DIF, et permettant la sécurisation du parcours professionnel et l’accroissement du niveau de qualification de chacun, tout au long de la vie active jusqu’à la retraite.
Certificat de qualification professionnelle définis par les partenaires sociaux des branches professionnelles, correspondant à leurs métiers.
Le Droit Individuel à la Formation est un dispositif de formation supprimé depuis le 1er janvier 2015
Formation qui regroupe des salariés de différentes entreprises dans une même action de formation.
Formation qui regroupe des salariés d’une même entreprise dans une action de formation.
Certification niveau III ou équivalent au niveau bac + 2 : personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau du brevet de technicien supérieur (BTS) ou du diplôme des Instituts Universitaires de Technologie (DUT) ou de fin de premier cycle de l’enseignement supérieur.
Certification niveau IV ou équivalent au niveau bac : personnel occupant des emplois de maîtrise ou possédant une qualification d’un niveau équivalent à celui du baccalauréat technique ou de technicien ou du brevet de technicien.
Organismes Paritaires Agréés au titre du congé individuel de formation (CIF)
Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue, et de financer la formation des salariés auprès des entreprises. Le versement auprès d’un OPCA est une contribution unique adaptée à la taille de l’entreprise, et mesurée en % de la masse salariale.
Les partenaires sociaux regroupent les principales organisations syndicales de salariés et d’employeurs. En matière de formation professionnelle, ils crééent, financent et gèrent des outils de formation professionnelle, notamment le compte personnel de formation.
Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formations définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Les actions de Bilan de compétences et de Validation des acquis de l’expérience (VAE) peuvent y être également intégrés.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi a pour objectif la mise en place d’une formation de préparation à une prise de poste dans l’entreprise.
Descriptif écrit et détaillé des contenus de formation planifiés. Il respecte une progression pédagogique liée aux objectifs de formation à atteindre.
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles a pour objet de tenir à disposition des personnes et des entreprises une information sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle, ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) créés par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles.
Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois. Il est constitué de fiches métiers, en lien avec le RNCP.
La certification professionnelle délivrée par le ministre chargé de l’emploi est appelée titre professionnel. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
La Validation des Acquis de l’Expérience permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.