Page 160 - CATALOGUE AGINIUS 2020
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IT - Big Data - Cybersécurité IT - Big Data - Cybersécurité
Conception des tests logiciels Les fondamentaux d’ISTQB ISTQB Agile Présentation Hadoop
et des jeux de données
2 jours 3 jours 2 jours 2 jours
Objectifs Ref. 4-IT-TEST Objectifs Ref. 4-IT-ISTQB Objectifs Ref. 4-IT-AIST Objectifs Ref. 4-IT-HADO
• Disposer d’une méthodologie pour bâtir un plan de tests et constituer les • Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à U27 de Tests • Être efficace sur les activités de test d’un projet Agile en collaborant avec • Découvrir les concepts et les enjeux liés à Hadoop
jeux d’essais (ISO et IEEE) l’équipe • Comprendre le fonctionnement de la plateforme et de ses composants
• Comprendre comment s’assurer de la conformité du logiciel au cahier des • Maîtriser U23 des activités d’un processus de test • Adapter les fondamentaux du test à un projet Agile Public
charges • Connaître les différents niveaux et types de tests • Sélectionner et appliquer les outils et méthodes les plus adaptés au projet
• Savoir mettre concrètement en œuvre les tests et en assurer le suivi pour • Appréhender les techniques et méthodes de tests • Aider l’ensemble de l’équipe à tester de façon efficace • Administrateurs de cluster Hadoop, dévelopeurs, data scientist
recetter sereinement un logiciel • Disposer d’une vue d’ensemble du métier de testeur Public
Public Public Prérequis
• Testeurs ou test managers ayant une expérience de cycles de vie de • Bonnes connaissances de l’administration Linux
• Utilisateurs clés, chefs de projet fonctionnels, assistance à maîtrise d’ou- • Cette formation s’adresse à des professionnels du test logiciel développement traditionnels, développeurs peu habitués à pratiquer le test
vrage, correspondants informatiques • Elle concerne aussi bien les acteurs MOE, MOA, utilisateurs finaux ainsi sur un projet Agile, testeurs métier, ingénieurs qualité Moyens pédagogiques
• Responsables d’une cellule de tests que les acteurs de la production et de l’exploitation
• Informaticiens participant à la recette utilisateurs Prérequis Prérequis • Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée
Prérequis • Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes • Avoir obtenu la certification ISTQB® Testeur Certifié niveau Foundation d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc ou à distance dans le cas de solutions
de Digital Learning
• Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d’information, embarqués, temps réels) Moyens pédagogiques • 1 poste de travail par stagiaire adapté aux besoins de la formation + 1 support
d’information, embarqués, temps réels) et conception Moyens pédagogiques de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier
Moyens pédagogiques • Présentiel, présentiel à distance ou en format de blended learning • Modalités pédagogiques : Exposés – Cas pratiques – Synthèse
• Présentiel, présentiel à distance ou en format de blended learning
• Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée
d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc ou à distance dans le cas de solutions Programme
de Digital Learning
• 1 poste de travail par stagiaire adapté aux besoins de la formation + 1 support 1. Fondamentaux des tests
de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier • Que sont les tests ? Les objectifs du test. Différences entre tester et
• Modalités pédagogiques : Exposés – Cas pratiques – Synthèse deboguer. Programme Programme
• Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ? Enjeux et qualité.
Programme • Le vocabulaire du test : vérification, validation, erreur, défaut, défaillance. 1. Fondamentaux du développement logiciel Agile 1. Introduction à Hadoop
• 7 principes généraux des tests : les tests exhaustifs sont impossibles,
tester tôt, regroupement des défauts, test et contexte...
1. Rappels • Processus de test : les activités de test et les tâches associées. • Le développement logiciel Agile et le manifeste Agile. • Présentation générale d’Hadoop
• Enjeux des tests • L’importance de la traçabilité. • L’approche intégrée. • Exemples d’utilisation dans différents secteurs
• Les différents niveaux des tests au sein des différents cycles de • La psychologie des tests. Différence d’état d’esprit entre le testeur et le • Notion de «feedback» précoce et fréquent. • Historique et chiffres clés : Quand parle-t-on de Big Data ?
développement développeur. 2. Caractéristiques des approches Agiles 2. L’écosystème d’Hadoop
• Les différents types de tests : fonctionnels et non fonctionnels 2. Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel • Approches de développement logiciel Agile. • Le système de fichier HDFS
• Processus de test • Modèles de développement logiciels : modèle en V, modèle incrémental • Création collaborative d’User Story. • Le paradigme MapReduce et l’utilisation à travers YARN
• Notion de couverture et itératif. • Rétrospectives. 3. Manipulation des données dans un cluster Hadoop
2. Phase de préparation et suivi • Les 4 niveaux de tests : test de composants, test d’Intégration, test • Intégration continue. • Hue : Comment fonctionne cette interface web ?
• Qu’est-ce qu’une stratégie de test ? système, test d’acceptation. • Planning de version et d’itérations. • Hive : Pourquoi Hive n’est pas une base de données ?
• Zoom sur la stratégie basée risque • Les principales approches de test : Big-bang, Ad-hoc, Incrémentale, 3. Différences entre les tests traditionnels et les approches Agiles 4. Requête sur Hive
Exploratoire, Dos à Dos...
• Définir son effort de test, les moyens à mettre en œuvre, les critères • Types de tests : fonctionnels, non-fonctionnels, boîte noire, boîte blanche. • Activités de test et de développement. • Utilisation de HCatalog
d’arrêts • Produits d’activité des projets.
• Mise en application sur un cas concret • Tests de confirmation et de régression. • Niveaux de test. • Utilisation avancée sur Hive
• Tests de maintenance
• Utilisation de fonctions utilisateurs
• Estimation des tests 3. Tests statiques • Outils de gestion des tests et de gestion de configuration. • Paramétrage de requête
• Suivi qualité et planification 4. Statut du test dans les projets Agile • Pig : Fonctionnement de Pig
• Mise en application • Bases des tests statiques. • Communiquer les statuts du test, l’avancement et la qualité produit.
• Bénéfices des tests statiques.
3. Phase de conception • Les différents types de revue. • Gérer les risques de régression en faisant évoluer les cas de tests ma- 5. Programmation avec Pig Latin
• Les revues • Processus de revue formelle. Les principales activités, les rôles et nuels et automatisés. • Utilisation du mode Local
• Utilisation de fonctions utilisateurs
• Qu’est-ce qu’une exigence ? responsabilités, les facteurs de succès. 5. Rôles et compétences d’un testeur dans une équipe Agile • Tez : Qu’est-ce que Tez ?
• Répertorier et organiser ses exigences • Les techniques de revue : Ad hoc, basée sur les rôles, basée sur la • Compétences d’un testeur Agile.
• Gérer un référentiel d’exigences perspective. • Le rôle d’un testeur dans une équipe Agile. 6. Comment et quand l’utiliser ?
• Mise en application avec un outil open source 4. Techniques de test • Oozie : Fonctionnement de Oozie
• Répertorier et organiser ses tests • Identifier les conditions de test et concevoir des cas de test. 6. Méthodes, techniques et outils pour les tests Agiles 7. Création de Workflows avec Oozie
• Concevoir ses tests : techniques de test fonctionnel (partition par • Traçabilité des éléments de tests. • Le développement piloté par les tests. • Manipulation des workflows
équivalence, valeurs aux limites, table de condition, cas d’utilisation etc.) • Catégories de techniques de tests, boîte-noire ou boîte-blanche. • La pyramide des tests. • Ajout d’éléments d’exploitation dans les workflows
• Mise en application avec un outil open source • Techniques basées sur les spécifications ou techniques boîte noire. • Quadrants de test, niveaux de test et types de test. • Ajout de conditions d’exécution
• Les tests non fonctionnels • Partitions d’équivalence, limites, tables de décision, transitions d’état... • Le rôle d’un testeur. • Paramétrage des workflows
• Cas particulier des tests d’intégration • Techniques basées sur la structure ou boîte blanche. • Évaluation des risques qualité produit et estimation de l’effort de test. • Sqoop : A quoi sert Sqoop ?
• Cas particulier des tests unitaires : revue de code • Couverture des instructions, des décisions. • Techniques dans les projets Agile. 8. Chargement des données depuis une base de données relationnelle
4. Phase d’exécution • Techniques basées sur l’expérience. • Outils dans les projets Agile. • Chargement des données depuis Hadoop
• Sélectionner les techniques de tests.
• Préparer et maitriser son environnement de test et ses données de test 5. Gestion des tests 7. Examen de certification ISTQB® • Utilisation et paramétrage avancée
• Gérer les livraisons • Organisation des tests : indépendance du test, rôle d’un Test Manager et • QCM de 40 questions. Durée de 60 minutes. • Les particularités des distributions : Impala, Hawq
• Exécuter les tests unitaires et mesurer la couverture de code d’un Testeur. • Passage de l’examen. • Quelles sont les bonnes pratiques d’utilisation des différents outils ?
• Organiser ses tests d’intégrations : stratégie d’intégration et planification • Planification et estimation des tests : plan de test, critères d’entrée et de
• Organiser les campagnes de tests systèmes et d’acceptation sortie des tests.
• Suivi des tests et des anomalies • Pilotage et contrôle des tests, rapports de test.
• Quand arrêter les tests ? • Gestion de configuration.
• Mise en application avec un outil Opensource • Risques et Tests : risques projet et risques produit.
5. La recette • Gestion des défauts.
• Objectifs 6. Outils de support aux tests
• Responsabilité MOA - MOE • Classement des outils.
• Critères de démarrage et critères d’arrêt • Bénéfices et risques de l’automatisation.
• Recette opérationnelle (qualité de service, test de récupération, HA, ...) • Les outils pour la gestion des tests.
• Recette utilisateur (cas d’utilisation, Beta test) • Les outils pour les tests statiques.
6. Bilan • Les outils pour l’exécution des tests.
• Utilisation efficace des outils : bénéfices et risques potentiels.
• Générer un rapport de tests • Introduire un outil dans une organisation : sélection, projet pilote,
• Générer un bilan et améliorer son processus de test déploiement.
• Mise en application avec un outil OpenSource 7. Passage de la certification
• Comment utiliser un outil • Révision sur les thèmes principaux abordés en formation.
• Examen blanc pour s’entraîner. Correction commentée.
• Mise en place de l’examen par le GASQ mandaté par l’ISTQB.
• Passage de la certification officielle ISTQB/CFTL. QCM de 1 heure.
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