Page 161 - CATALOGUE AGINIUS 2020
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IT - Big Data - Cybersécurité                    IT - Big Data - Cybersécurité



 Conception des tests logiciels  Les fondamentaux d’ISTQB  ISTQB Agile   Présentation Hadoop
 et des jeux de données

 2 jours  3 jours                             2 jours                                              2 jours
 Objectifs  Ref. 4-IT-TEST  Objectifs  Ref. 4-IT-ISTQB  Objectifs  Ref. 4-IT-AIST  Objectifs     Ref. 4-IT-HADO
 •  Disposer d’une méthodologie pour bâtir un plan de tests et constituer les   •  Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à U27 de Tests   •  Être efficace sur les activités de test d’un projet Agile en collaborant avec   •  Découvrir les concepts et les enjeux liés à Hadoop
 jeux d’essais  (ISO et IEEE)  l’équipe                    •  Comprendre le fonctionnement de la plateforme et de ses composants
 •  Comprendre comment s’assurer de la conformité du logiciel au cahier des   •  Maîtriser U23 des activités d’un processus de test  •  Adapter les fondamentaux du test à un projet Agile  Public
 charges  •  Connaître les différents niveaux et types de tests  •  Sélectionner et appliquer les outils et méthodes les plus adaptés au projet
 •  Savoir mettre concrètement en œuvre les tests et en assurer le suivi pour   •  Appréhender les techniques et méthodes de tests  •  Aider l’ensemble de l’équipe à tester de façon efficace  •  Administrateurs de cluster Hadoop, dévelopeurs, data scientist
 recetter sereinement un logiciel  •  Disposer d’une vue d’ensemble du métier de testeur  Public
 Public  Public                                                Prérequis
       •  Testeurs ou test managers ayant une expérience de cycles de vie de   •  Bonnes connaissances de l’administration Linux
 •  Utilisateurs clés, chefs de projet fonctionnels, assistance à maîtrise d’ou-  •  Cette formation s’adresse à des professionnels du test logiciel  développement traditionnels, développeurs peu habitués à pratiquer le test
 vrage, correspondants informatiques  •  Elle concerne aussi bien les acteurs MOE, MOA, utilisateurs finaux ainsi   sur un projet Agile, testeurs métier, ingénieurs qualité  Moyens pédagogiques
 •  Responsables d’une cellule de tests  que les acteurs de la production et de l’exploitation
 •  Informaticiens participant à la recette utilisateurs  Prérequis  Prérequis  •  Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée
 Prérequis  •  Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes   •  Avoir obtenu la certification ISTQB® Testeur Certifié niveau Foundation  d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc ou à distance dans le cas de solutions
                                                             de Digital Learning
 •  Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes   d’information, embarqués, temps réels)  Moyens pédagogiques  •  1 poste de travail par stagiaire adapté aux besoins de la formation + 1 support
 d’information, embarqués, temps réels) et conception  Moyens pédagogiques  de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier
 Moyens pédagogiques  •  Présentiel, présentiel à distance ou en format de blended learning  •  Modalités pédagogiques : Exposés – Cas pratiques – Synthèse
 •  Présentiel, présentiel à distance ou en format de blended learning
 •  Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée
 d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc ou à distance dans le cas de solutions   Programme
 de Digital Learning
 •  1 poste de travail par stagiaire adapté aux besoins de la formation + 1 support   1. Fondamentaux des tests
 de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier  •  Que sont les tests ? Les objectifs du test. Différences entre tester et
 •  Modalités pédagogiques : Exposés – Cas pratiques – Synthèse  deboguer.  Programme  Programme
 •  Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ? Enjeux et qualité.
 Programme  •  Le vocabulaire du test : vérification, validation, erreur, défaut, défaillance.  1. Fondamentaux du développement logiciel Agile  1. Introduction à Hadoop
 •  7 principes généraux des tests : les tests exhaustifs sont impossibles,
 tester tôt, regroupement des défauts, test et contexte...
 1. Rappels  •  Processus de test : les activités de test et les tâches associées.  •  Le développement logiciel Agile et le manifeste Agile.  •  Présentation générale d’Hadoop
 •  Enjeux des tests  •  L’importance de la traçabilité.  •  L’approche intégrée.  •  Exemples d’utilisation dans différents secteurs
 •  Les différents niveaux des tests au sein des différents cycles de   •  La psychologie des tests. Différence d’état d’esprit entre le testeur et le   •  Notion de «feedback» précoce et fréquent.  •  Historique et chiffres clés : Quand parle-t-on de Big Data ?
 développement  développeur.  2. Caractéristiques des approches Agiles  2. L’écosystème d’Hadoop
 •  Les différents types de tests : fonctionnels et non fonctionnels  2. Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel  •  Approches de développement logiciel Agile.  •  Le système de fichier HDFS
 •  Processus de test  •  Modèles de développement logiciels : modèle en V, modèle incrémental   •  Création collaborative d’User Story.  •  Le paradigme MapReduce et l’utilisation à travers YARN
 •  Notion de couverture  et itératif.  •  Rétrospectives.  3. Manipulation des données dans un cluster Hadoop
 2. Phase de préparation et suivi  •  Les 4 niveaux de tests : test de composants, test d’Intégration, test   •  Intégration continue.  •  Hue : Comment fonctionne cette interface web ?
 •  Qu’est-ce qu’une stratégie de test ?  système, test d’acceptation.  •  Planning de version et d’itérations.  •  Hive : Pourquoi Hive n’est pas une base de données ?
 •  Zoom sur la stratégie basée risque  •  Les principales approches de test : Big-bang, Ad-hoc, Incrémentale,   3. Différences entre les tests traditionnels et les approches Agiles  4. Requête sur Hive
 Exploratoire, Dos à Dos...
 •  Définir son effort de test, les moyens à mettre en œuvre, les critères   •  Types de tests : fonctionnels, non-fonctionnels, boîte noire, boîte blanche.  •  Activités de test et de développement.  •  Utilisation de HCatalog
 d’arrêts  •  Produits d’activité des projets.
 •  Mise en application sur un cas concret  •  Tests de confirmation et de régression.  •  Niveaux de test.  •  Utilisation avancée sur Hive
 •  Tests de maintenance
                                                            •  Utilisation de fonctions utilisateurs
 •  Estimation des tests  3. Tests statiques  •  Outils de gestion des tests et de gestion de configuration.  •  Paramétrage de requête
 •  Suivi qualité et planification  4. Statut du test dans les projets Agile  •  Pig : Fonctionnement de Pig
 •  Mise en application  •  Bases des tests statiques.  •  Communiquer les statuts du test, l’avancement et la qualité produit.
 •  Bénéfices des tests statiques.
 3. Phase de conception  •  Les différents types de revue.  •  Gérer les risques de régression en faisant évoluer les cas de tests ma-  5. Programmation avec Pig Latin
 •  Les revues  •  Processus de revue formelle. Les principales activités, les rôles et   nuels et automatisés.  •  Utilisation du mode Local
                                                            •  Utilisation de fonctions utilisateurs
 •  Qu’est-ce qu’une exigence ?  responsabilités, les facteurs de succès.  5. Rôles et compétences d’un testeur dans une équipe Agile  •  Tez : Qu’est-ce que Tez ?
 •  Répertorier et organiser ses exigences  •  Les techniques de revue : Ad hoc, basée sur les rôles, basée sur la   •  Compétences d’un testeur Agile.
 •  Gérer un référentiel d’exigences  perspective.  •  Le rôle d’un testeur dans une équipe Agile.  6. Comment et quand l’utiliser ?
 •  Mise en application avec un outil open source  4. Techniques de test  •  Oozie : Fonctionnement de Oozie
 •  Répertorier et organiser ses tests  •  Identifier les conditions de test et concevoir des cas de test.  6. Méthodes, techniques et outils pour les tests Agiles  7. Création de Workflows avec Oozie
 •  Concevoir ses tests : techniques de test fonctionnel (partition par   •  Traçabilité des éléments de tests.  •  Le développement piloté par les tests.  •  Manipulation des workflows
 équivalence, valeurs aux limites, table de condition, cas d’utilisation etc.)  •  Catégories de techniques de tests, boîte-noire ou boîte-blanche.  •  La pyramide des tests.  •  Ajout d’éléments d’exploitation dans les workflows
 •  Mise en application avec un outil open source  •  Techniques basées sur les spécifications ou techniques boîte noire.  •  Quadrants de test, niveaux de test et types de test.  •  Ajout de conditions d’exécution
 •  Les tests non fonctionnels  •  Partitions d’équivalence, limites, tables de décision, transitions d’état...  •  Le rôle d’un testeur.  •  Paramétrage des workflows
 •  Cas particulier des tests d’intégration  •  Techniques basées sur la structure ou boîte blanche.  •  Évaluation des risques qualité produit et estimation de l’effort de test.  •  Sqoop : A quoi sert Sqoop ?
 •  Cas particulier des tests unitaires : revue de code  •  Couverture des instructions, des décisions.  •  Techniques dans les projets Agile.  8. Chargement des données depuis une base de données relationnelle
 4. Phase d’exécution  •  Techniques basées sur l’expérience.  •  Outils dans les projets Agile.  •  Chargement des données depuis Hadoop
 •  Sélectionner les techniques de tests.
 •  Préparer et maitriser son environnement de test et ses données de test  5. Gestion des tests  7. Examen de certification ISTQB®  •  Utilisation et paramétrage avancée
 •  Gérer les livraisons  •  Organisation des tests : indépendance du test, rôle d’un Test Manager et   •  QCM de 40 questions. Durée de 60 minutes.  •  Les particularités des distributions : Impala, Hawq
 •  Exécuter les tests unitaires et mesurer la couverture de code  d’un Testeur.  •  Passage de l’examen.  •  Quelles sont les bonnes pratiques d’utilisation des différents outils ?
 •  Organiser ses tests d’intégrations : stratégie d’intégration et planification  •  Planification et estimation des tests : plan de test, critères d’entrée et de
 •  Organiser les campagnes de tests systèmes et d’acceptation  sortie des tests.
 •  Suivi des tests et des anomalies  •  Pilotage et contrôle des tests, rapports de test.
 •  Quand arrêter les tests ?  •  Gestion de configuration.
 •  Mise en application avec un outil Opensource  •  Risques et Tests : risques projet et risques produit.
 5. La recette  •  Gestion des défauts.
 •  Objectifs  6. Outils de support aux tests
 •  Responsabilité MOA - MOE  •  Classement des outils.
 •  Critères de démarrage et critères d’arrêt  •  Bénéfices et risques de l’automatisation.
 •  Recette opérationnelle (qualité de service, test de récupération, HA, ...)  •  Les outils pour la gestion des tests.
 •  Recette utilisateur (cas d’utilisation, Beta test)  •  Les outils pour les tests statiques.
 6. Bilan  •  Les outils pour l’exécution des tests.
 •  Utilisation efficace des outils : bénéfices et risques potentiels.
 •  Générer un rapport de tests  •  Introduire un outil dans une organisation : sélection, projet pilote,
 •  Générer un bilan et améliorer son processus de test  déploiement.
 •  Mise en application avec un outil OpenSource  7. Passage de la certification
 •  Comment utiliser un outil  •  Révision sur les thèmes principaux abordés en formation.
 •  Examen blanc pour s’entraîner. Correction commentée.
 •  Mise en place de l’examen par le GASQ mandaté par l’ISTQB.
 •  Passage de la certification officielle ISTQB/CFTL. QCM de 1 heure.
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