Page 209 - CATALOGUE AGINIUS 2020
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Développement et Méthodes                         Développement et Méthodes



 Langage C - Niveau 1  Langage C - Niveau 2  Langage C++                    Langage Python


 5 jours  2 jours                             5 jours                                              3 jours
 Objectifs  Ref. 4-LC-BASE  Objectifs  Ref. 4-LC-PERF  Objectifs  Ref. 4-LC-C++  Objectifs        Ref. 4-LC-PYT
 • Écrire des programmes en langage C  • Apporter aux participants les connaissances et la pratique des fonctions   • Construire des bases solides en programmation C++  • Ecrire des programmes Python simples
 appartenant aux principales bibliothèques standards du langage C
 Public  • Une courte initiation aux techniques de programmation en C sous Windows   Public  • Concevoir un programme objet Python
                                                           • Utiliser les ressources des bibliothèques, les entrées / sorties standards
 • Analystes Programmeurs et Développeurs d’applications  sera faite  • Programmeurs d’application et systèmes ayant à connaître la   Public
 Public
 Prérequis  programmation objet en C++                      • Développeurs, chefs de Projets
 • Formation initiale ou culture générale en développement informatique  • Ingénieurs informaticiens, analystes programmeurs désirant se  Prérequis  Prérequis
 perfectionner au langage C
 requise  Prérequis  • Formation initiale ou culture générale en développement informatique  • Formation initiale ou expérience en développement informatique requise
       requise
 Moyens pédagogiques  • Formation initiale ou expérience en développement informatique requise  • Une expérience professionnelle de la programmation est indispensable
 • Formateur expert dans le domaine  • La connaissance des bases du langage C est nécessaire  mais la connaissance du langage C n’est pas nécessaire  Moyens pédagogiques
 • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque  Moyens pédagogiques  Moyens pédagogiques  • Formateur expert dans le domaine
 participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
 • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au  • Formateur expert dans le domaine  • Formateur expert dans le domaine  participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
 long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au
       participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
 participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au  long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
 • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au  long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
 long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
                            Programme
      1. Création de fichiers en-tête et de fichiers de code
 Programme  Programme  2. La fonction main et les E/S standard                   Programme
       • Spécification et corps de main
 1. Rappel de base  • Affichage de valeurs et de chaînes avec cout
       • Lecture des valeurs avec cin
 1. La structure générale d’un programme   • Architecture d’un programme  • Formatage des sorties avec des manipulateurs de flots  1. Introduction
 • Types de données
 • La syntaxe générale  • Structures de contrôle  3. Variables, constantes et références  • Les origines de Python
       • Déclaration et initialisation de variables
 • La structure d’une fonction  • Fonctions et visibilité  • Types de donnée entiers  • Caractéristiques et intérêt
 • L’arborescence d’un programme, appel de sous-fonctions  • Pointeurs et allocation dynamique  • Types de donnée à virgule flottante  2. Les premiers pas
 • Les instructions du pré-processeur  2. Pointeurs   • Calcul arithmétique et affichage des résultats  • Installation, Pypi
 2. Les objets  • Pointeurs de fonction  • Mélange des types entiers et à virgules flottantes dans les calculs et  • L’interpréteur et son environnement
        affectations
 • Pointeurs de tableau
 • L’espace de validité des objets  • Indirections à plusieurs niveaux  • Utilisation des références pour l’efficacité et des constantes pour la  • Premiers programmes simples
 • Les différents types de base  3. Fonctions   sécurité   3. Les éléments du langage
 3. Les différents opérateurs  • Récursivité  4. Définition et appels de fonctions  • Structures de contrôles
       • Passage des arguments aux fonctions et retour des valeurs depuis des
 • arithmétiques  • Nombre de paramètres variables  fonctions  • Fonctions
 • logiques : de comparaison, de bit, d’indirection  4. Passage de paramètres   • Passage des arguments : par valeur ou par référence  4. Les structures de données
 • d’adressage, etc...  • Passage par valeur  • Visibilité, durée et valeur initiale des variables temporaires locales et  • Modules et paquetages
        des paramètres
 • Passage par pointeur
 4. Les structures de contrôle   5. Gestion des fichiers  5. Décisions, boucles et logique  • Entrée-Sorties
 • Les structures alternatives  • Fichiers bufferisés  • Prise de décision avec if/else  • Erreurs et exceptions
 • Les structures répétitives  • Fichiers non bufferisés  • Valeurs logiques bool ou int  • Primitives
 5. L’allocation dynamique de la mémoire   6. Appels système  • Chaînes d’instructions if/else  5. Programmations objets
       • Exécution de boucles avec while et for
 • Les fonctions d’allocation et de libération de la mémoire  • Processus  • Opérateurs d’égalité, relationnel et logique  • Terminologie
 • Lecture d’un répertoire
 • Le casting, les conversions de type  • Le réseau (sockets)  • Opérateurs incrémentiel et décrémentiel  • Conventions de codage
 6. Les entrées / sorties   7. Gestion de la mémoire   6. Tableaux, pointeurs et chaînes  • Classes
       • Déclaration et utilisation de tableaux et pointeurs
 • Les entrées / sorties en mode texte ou binaire  • Classe de stockage  • Stockage de chaînes dans des tableaux de caractères  • Héritage
 • Les primitives de premier niveau  • Gestion du tas  • Accès aux éléments des tableaux par l’intermédiaire des pointeurs  • Variables privées
 • Les primitives de second niveau  8. Le préprocesseur  • Pointeurs ou références ; la clause string standard et se méthodes  • Exceptions et classes
       • Déclaration et utilisation de tableaux et pointeurs
 7. Les paramètres de la ligne de commande  • Compilation conditionnelle  • Pointeurs ou références ; la clause string standard et ses méthodes  • Itérateurs
 • Constantes pures
                                                            • Générateurs
 • Étude de la librairie standard  • Macros  7. Encapsulation des types de données de niveau supérieur  6. Bibliothèque standard
 8. Structures complexes et allocation dynamique  9. Déclarations spéciales  • Fonctions membres publiques et données membres privées  • Interface avec l’OS
 • La gestion de piles  • Variables externes  • Membres protégés des classes  • Fichiers
       • Constructeurs et destructeurs
 • La gestion de listes  • Fonctions exportées et importées de DLL  • Synthaxe dinitialisation de membre  • Arguments de ligne de commande
 • Les arbres binaires  • Variables statiques  • Auto-référence : le pointeur this  • Accès Internet
 • Fonctions inline
 • Les graphes  10. Constitution et appel de fonctions assembleur  8. Déclaration, modification et accès aux objets  • Date et heures
       • Manipulation des tableaux d’objets, des pointeurs vers des objets et
 • Faut-il encore utiliser l’assembleur ?  des références aux objets  • Compression de données
 • Mise en oeuvre  • Appel des fonctions membres            • Manipulations binaires
 • Edition des liens  • Fonctions membres const             • Manipulation des listes
 11. Optimisation  • Passage des objets par valeur et par référence  • Tkinter
 • De la vitesse  9. Surcharge des opérateurs et des fonctions  • Média
 • De la mémoire  • Simplification des interfaces des classes  • ODBC
 12. Débogueurs  • Signatures des fonctions
       • Surcharge de l’affectation (=) et de l’insertion
 • Symboles de débogage  • Fonctions friend
 • Variables suivies  • Construction de copies explicites
 • Points d’arrêts  • Comment éviter les constructions par défaut d’affectation et de copie
 13. Profiler   10. Séparation des interfaces et des mises en oeuvre
 • Objectif du profiling  • Comment la séparation aide à la réutilisation de code
 • Mise en oeuvre  • Création de fichiers en-tête et de fichiers de code
 • Interpréter le résultat  • L’opérateur (=) membre de la classe
 14. Portabilité   • Spécification des fonctions en ligne
 • Standard ANSI C  11. Dérivation de nouvelles classes des classes existantes
 • Standard POSIX  • Construction et destruction d’objets dérivés
 • Unix / Windows  • Relations est-un
 • Bibliothèques partagées : SO, DLL  • Réutilisabilité par extensions incrémentielles
 15. Librairies  • Classes de base et classes dérivées
       • Redéfinition des fonctions membres de la classe de base dans des
 • Librairies standards  classes dérivées
 • Constituer une librairie
 • Variables externes  12. Utilisation de fonctions polymorphiques
 • Fonctions exportées et importées de DLL  • Redéfinition des fonctions membres virtuelles de la classe de base
        dans des classes dérivées
 • Variables statiques  • Surcharge à l’exécution des fonctions par les pointeurs sur les classes
 • Fonctions inline  de base et les références
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