Page 211 - CATALOGUE AGINIUS 2020
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Développement et Méthodes                         Développement et Méthodes



               Développement d’applications                         Développement d’applications
 Python Avancé  Programmation en Ruby
                    mobiles pour Iphone                                  mobiles pour Android
 3 jours  3 jours                             5 jours                                              5 jours
 Objectifs  Ref. 4-LC-PYTA  Objectifs  Ref. 4-RY-DEVE  Objectifs  Ref. 4-APP-IOS  Objectifs      Ref. 4-APP-AND
 •  Cette formation a pour objectif d’acquérir des compétences avancées   •  Développer une application en Ruby  •  Comprendre la logique de développement d’applications mobiles natives   •  Comprendre la logique de développement d’applications mobiles natives
 en développement python.A l’issu de cette formation, le stagiaire sera   •  Maîtriser les outils et concept de base du langage  IOS  •  Dessiner une interface utilisateur
 capable de réaliser des développements en python (traitement HTML,   Public  •  Dessiner une interface utilisateur  •  Gérer l’accès au réseau, l’accès aux données, les données multimédia dans
 XML, web, base de données…) en python.Aussi il sera capable de:De faire   •  Gérer l’accès au réseau, l’accès aux données, les données multimédia dans   ses applications
 des traitements multithreading et multiprocessing  •  Developpeur  ses applications  •  Distribuer son application via le store
 •  Gérer des bases de données  •  Distribuer son application  Public
 •  Traiter des fichiers HTML  Prérequis  Public
 •  Traiter les données XML                                 •  Développeurs désirant acquérir les bases du développement d’applications
 •  Etablir une communication Internet  •  Formation initiale ou expérience en développement informatique requise  •  Développeur, Architecte, Chef de projet  mobiles pour Android
 •  Connaissance de la programmation objet
 Public  Moyens pédagogiques  Prérequis                        Prérequis
 •  Cette formation s’adresse principalement aux personnes ayant des   •  Formation initiale ou expérience en développement informatique requise  •  Formation initiale ou expérience en développement informatique requise
 connaissances en développement web (PHP, java…) ou dans d’autres   •  Formateur expert dans le domaine  •  Bonnes connaissances de la programmation et d’un langage orienté objet
 •  Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
 outils de programmations orientées objets.  participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard  Moyens pédagogiques  Moyens pédagogiques
 Prérequis  •  Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au   •  Formateur expert dans le domaine
 •  Expérience requise : avoir des connaissances en développement web  long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage  •  Formateur expert dans le domaine  •  Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
      •  Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
                                                             participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
       participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
 Moyens pédagogiques  •  Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au   •  Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au
                                                             long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
 •  Formateur expert dans le domaine  long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
 •  Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
 participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
 •  Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au
 long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage  Programme  Programme  Programme
      1. Introduction au développement sous iOS
 Programme  1. Le langage Ruby   •  Environnement de développement  1. Introduction
 1. Threads avec python   •  Introduction  •  Tour d’horizon du hardware  •  Découvrir la plateforme Android
       •  Le système d’exploitation IOS
 •  Création de threads: en utilisant le threading  2. Conteneurs, blocs et itérateurs   •  Contraintes de développement  •  Fonctionnalités de la plateforme
                                                            •  Le modèle Android et son architecture
 •  Démarrage d’un thread en utilisant thread  3. Type standards   2. Les bases d’Objective-C   •  Les outils de développement
 •  Gestion d’une file prioritaire multithread  •  Numériques et range  •  Rappel Objet
 •  Parallélisme (multithreading et multiprocessing)  •  String, expressions régulières  •  Structures de données en Objective-C  2. Prise en main
 •  Création de thread à interruption temporisée  4. Classes, objets et variables   •  Les Api Cocoa Touch du SDK  •  Téléchargement d’Eclipsé et du SDK Android
 2. Gestion de bases de données   •  Méthodes, héritage, objets et attributs  •  Gestion de la mémoire  •  Installation d’Eclipse, du SDK et présentation de l’IDE
 •  Notion de stockage de données  •  Variables et méthodes de classes  3. Enregistrement au programme Apple   •  Configuration et Utilisation de l’émulateur
                                                            •  Débogage : outils et méthodologie
 •  Stockage dans un fichier  •  Contrôles d’accès  •  Les différents types de programme
 •  Lecture de données d’un fichier  5. Structures de contrôle et expressions   •  Gestion des certificats  3. Architecture d’une Application
 •  création d’une base  •  Expressions  4. Environnement de développement iOS   •  La configuration : le fichier «AndroidManifest»
 •  Connexion à une base de données (Mysql….)  •  Boucles et exécution conditionnelle  •  Xcode  •  Types de ressources
 •  Création d’une table dans une base (Mysql…)  •  Visibilité des variables  •  Interface Builder  •  L’accès aux ressources
 •  Insertion de données dans une base (Mysql…)  •  iOS Simulator  •  Communication avec des serveurs distants
 •  Extraction de données dans une base (Mysq  6. Gestion des exceptions   •  Outils de debug  •  Manipulation de fichiers
 3. Traitement des fichiers HTML   7. Les modules   5. Conception et ergonomie d’une application iOS   •  Le code source
                                                            •  Applications sans IHM
 •  Traiter les adresses URL  8. Entrées/sorties   •  Méthodologie de développement
 •  Comment ouvrir un document HTML  •  Fichier  •  Étapes de développement  4. Interface utilisateur
 •  Comment extraire les liens, images, des textes et des cookies d’un docu-  •  Réseau  •  Ergonomie  •  Les Views
 ment HTML  9. Processus et threads   •  Tests et optimisation  •  Les Layouts
 4. Traitement des données XML   •  Synchronisation  6. IHM d’une application iOS   •  Les Widgets
 •  Rappel des notions XML  10. Tests et debuggage   •  Les contrôleurs de navigation, d’images, de vues  •  Les événements d’UI
                                                            •  Les menus
 •  Comment charger un document XML  •  Tests unitaires  •  Les éléments simples : labels, boutons, switchs, etc...  •  Les notifications
 •  Contrôler la validation d’un document XML  •  Le débogueur  •  Les listes
 •  Accéder aux attributs XML  •  Action sur les listes.   5. Gérer les données
 •  Recherche dans un fichier XML  11. Interaction avec la ligne de commande   7. Gestion des évènements   •  Les préférences de l’application
 5. Communications Internet avec Python   12. Irb   •  Interaction avec un doigt : Touch  •  Partage de données : Les Content Providers
 •  Notion de Socket et Serveur  13. Rubygems   •  Interaction avec plusieurs doigts : Multitouch  •  Les fichiers
                                                            •  La Base de données embarquée SQLite
 •  Ouverture d’un socket coté serveur et client  14. Interfaces graphiques   8. Composants Médias
 •  Réception d’un flux de données avec socketserver  •  Aperçu de plusieurs librairies graphiques  •  Gestion des photos  6. Interaction avec le matériel
 •  Envoie d’un flux de données.  15. Étendre Ruby   •  Gestion des flux audio, vidéo  •  Les fonctions de téléphonie
 6. Développement Web avec Python   9. Gérer les données    •  La géolocalisation
 •  Présentation du Framework Django  16. Ruby distribué   •  Les préférences de l’application  •  API réseau bas niveau
                                                            •  Accéder à l’APN
 •  Installation  17. Aperçu du framework Ruby on Rails   •  XML  •  API media
 •  Organisation d’un projet avec Django  •  JSON           •  Le vibreur, l’écran tactile, l’accéléromètre, ...
 •  Configuration  •  Stockage de fichiers
 •  Création d’une bases de données et association des modèles  •  Utiliser une base de données SQLite  7. Le réseau
 •  Déploiement d’une application Django sur des serveurs  10. Réseaux   •  Intégration web avec WebKit
       •  Appels HTTP                                       •  Communication via une Socket
                                                            •  Utilisation de Web Services
       •  Web Services : REST, XML                          •  Les protocoles de communication
       •  Échanges réseau en multitâches
      11. Interaction avec le matériel                     8. Sécurité et déploiement
       •  Les fonctions de téléphonie                       •  Signer les applications
                                                            •  Publier son application
       •  La géolocalisation                                •  Mettre à jour une application
       •  API réseau bas niveau
       •  Accéder à l’APN
       •  API media
       •  L’accéléromètre
      12. Publication d’une application
       •  Données requises
       •  Publier son application sur l’App store
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