Page 210 - CATALOGUE AGINIUS 2020
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Développement et Méthodes                                                                                                                                      Développement et Méthodes



                                                                                                                                Développement d’applications                         Développement d’applications
                       Python Avancé                                   Programmation en Ruby
                                                                                                                                     mobiles pour Iphone                                  mobiles pour Android
                                              3 jours                                              3 jours                                                     5 jours                                               5 jours
          Objectifs                         Ref. 4-LC-PYTA     Objectifs                         Ref. 4-RY-DEVE            Objectifs                         Ref. 4-APP-IOS      Objectifs                         Ref. 4-APP-AND
      •  Cette formation a pour objectif d’acquérir des compétences avancées   •  Développer une application en Ruby    •  Comprendre la logique de développement d’applications mobiles natives   •  Comprendre la logique de développement d’applications mobiles natives
       en développement python.A l’issu de cette formation, le stagiaire sera   •  Maîtriser les outils et concept de base du langage  IOS                                   •  Dessiner une interface utilisateur
       capable de réaliser des développements en python (traitement HTML,   Public                                      •  Dessiner une interface utilisateur                •  Gérer l’accès au réseau, l’accès aux données, les données multimédia dans
       XML, web, base de données…) en python.Aussi il sera capable de:De faire                                          •  Gérer l’accès au réseau, l’accès aux données, les données multimédia dans   ses applications
       des traitements multithreading et multiprocessing    •  Developpeur                                               ses applications                                    •  Distribuer son application via le store
      •  Gérer des bases de données                                                                                     •  Distribuer son application                            Public
      •  Traiter des fichiers HTML                             Prérequis                                                   Public
      •  Traiter les données XML                                                                                                                                             •  Développeurs désirant acquérir les bases du développement d’applications
      •  Etablir une communication Internet                •  Formation initiale ou expérience en développement informatique requise  •  Développeur, Architecte, Chef de projet  mobiles pour Android
                                                           •  Connaissance de la programmation objet
          Public                                               Moyens pédagogiques                                         Prérequis                                             Prérequis
       •  Cette formation s’adresse principalement aux personnes ayant des                                              •  Formation initiale ou expérience en développement informatique requise  •  Formation initiale ou expérience en développement informatique requise
        connaissances en développement web (PHP, java…) ou dans d’autres   •  Formateur expert dans le domaine          •  Bonnes connaissances de la programmation et d’un langage orienté objet
                                                           •  Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
        outils de programmations orientées objets.           participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard    Moyens pédagogiques                                   Moyens pédagogiques
          Prérequis                                        •  Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au                                      •  Formateur expert dans le domaine
       •  Expérience requise : avoir des connaissances en développement web  long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage  •  Formateur expert dans le domaine  •  Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
                                                                                                                        •  Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
                                                                                                                                                                              participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
                                                                                                                         participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
          Moyens pédagogiques                                                                                           •  Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au   •  Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au
                                                                                                                                                                              long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
      •  Formateur expert dans le domaine                                                                                long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
      •  Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
       participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
      •  Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au
       long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage  Programme                                                  Programme                                            Programme
                                                                                                                        1. Introduction au développement sous iOS
                            Programme                      1. Le langage Ruby                                           •  Environnement de développement                    1. Introduction
      1. Threads avec python                                •  Introduction                                             •  Tour d’horizon du hardware                        •  Découvrir la plateforme Android
                                                                                                                        •  Le système d’exploitation IOS
       •  Création de threads: en utilisant le threading   2. Conteneurs, blocs et itérateurs                           •  Contraintes de développement                      •  Fonctionnalités de la plateforme
                                                                                                                                                                             •  Le modèle Android et son architecture
       •  Démarrage d’un thread en utilisant thread        3. Type standards                                            2. Les bases d’Objective-C                           •  Les outils de développement
       •  Gestion d’une file prioritaire multithread        •  Numériques et range                                      •  Rappel Objet
       •  Parallélisme (multithreading et multiprocessing)  •  String, expressions régulières                           •  Structures de données en Objective-C              2. Prise en main
       •  Création de thread à interruption temporisée     4. Classes, objets et variables                              •  Les Api Cocoa Touch du SDK                        •  Téléchargement d’Eclipsé et du SDK Android
      2. Gestion de bases de données                        •  Méthodes, héritage, objets et attributs                  •  Gestion de la mémoire                             •  Installation d’Eclipse, du SDK et présentation de l’IDE
       •  Notion de stockage de données                     •  Variables et méthodes de classes                         3. Enregistrement au programme Apple                 •  Configuration et Utilisation de l’émulateur
                                                                                                                                                                             •  Débogage : outils et méthodologie
       •  Stockage dans un fichier                          •  Contrôles d’accès                                        •  Les différents types de programme
       •  Lecture de données d’un fichier                  5. Structures de contrôle et expressions                     •  Gestion des certificats                           3. Architecture d’une Application
       •  création d’une base                               •  Expressions                                              4. Environnement de développement iOS                •  La configuration : le fichier «AndroidManifest»
       •  Connexion à une base de données (Mysql….)         •  Boucles et exécution conditionnelle                      •  Xcode                                             •  Types de ressources
       •  Création d’une table dans une base (Mysql…)       •  Visibilité des variables                                 •  Interface Builder                                 •  L’accès aux ressources
       •  Insertion de données dans une base (Mysql…)                                                                   •  iOS Simulator                                     •  Communication avec des serveurs distants
       •  Extraction de données dans une base (Mysq        6. Gestion des exceptions                                    •  Outils de debug                                   •  Manipulation de fichiers
      3. Traitement des fichiers HTML                      7. Les modules                                               5. Conception et ergonomie d’une application iOS     •  Le code source
                                                                                                                                                                             •  Applications sans IHM
       •  Traiter les adresses URL                         8. Entrées/sorties                                           •  Méthodologie de développement
       •  Comment ouvrir un document HTML                   •  Fichier                                                  •  Étapes de développement                           4. Interface utilisateur
       •  Comment extraire les liens, images, des textes et des cookies d’un docu-  •  Réseau                           •  Ergonomie                                         •  Les Views
        ment HTML                                          9. Processus et threads                                      •  Tests et optimisation                             •  Les Layouts
      4. Traitement des données XML                         •  Synchronisation                                          6. IHM d’une application iOS                         •  Les Widgets
       •  Rappel des notions XML                           10. Tests et debuggage                                       •  Les contrôleurs de navigation, d’images, de vues  •  Les événements d’UI
                                                                                                                                                                             •  Les menus
       •  Comment charger un document XML                   •  Tests unitaires                                          •  Les éléments simples : labels, boutons, switchs, etc...  •  Les notifications
       •  Contrôler la validation d’un document XML         •  Le débogueur                                             •  Les listes
       •  Accéder aux attributs XML                                                                                     •  Action sur les listes.                            5. Gérer les données
       •  Recherche dans un fichier XML                    11. Interaction avec la ligne de commande                    7. Gestion des évènements                            •  Les préférences de l’application
      5. Communications Internet avec Python               12. Irb                                                      •  Interaction avec un doigt : Touch                 •  Partage de données : Les Content Providers
       •  Notion de Socket et Serveur                      13. Rubygems                                                 •  Interaction avec plusieurs doigts : Multitouch    •  Les fichiers
                                                                                                                                                                             •  La Base de données embarquée SQLite
       •  Ouverture d’un socket coté serveur et client     14. Interfaces graphiques                                    8. Composants Médias
       •  Réception d’un flux de données avec socketserver  •  Aperçu de plusieurs librairies graphiques                •  Gestion des photos                                6. Interaction avec le matériel
       •  Envoie d’un flux de données.                     15. Étendre Ruby                                             •  Gestion des flux audio, vidéo                     •  Les fonctions de téléphonie
      6. Développement Web avec Python                                                                                  9. Gérer les données                                 •  La géolocalisation
       •  Présentation du Framework Django                 16. Ruby distribué                                           •  Les préférences de l’application                  •  API réseau bas niveau
                                                                                                                                                                             •  Accéder à l’APN
       •  Installation                                     17. Aperçu du framework Ruby on Rails                        •  XML                                               •  API media
       •  Organisation d’un projet avec Django                                                                          •  JSON                                              •  Le vibreur, l’écran tactile, l’accéléromètre, ...
       •  Configuration                                                                                                 •  Stockage de fichiers
       •  Création d’une bases de données et association des modèles                                                    •  Utiliser une base de données SQLite               7. Le réseau
       •  Déploiement d’une application Django sur des serveurs                                                         10. Réseaux                                          •  Intégration web avec WebKit
                                                                                                                        •  Appels HTTP                                       •  Communication via une Socket
                                                                                                                                                                             •  Utilisation de Web Services
                                                                                                                        •  Web Services : REST, XML                          •  Les protocoles de communication
                                                                                                                        •  Échanges réseau en multitâches
                                                                                                                        11. Interaction avec le matériel                     8. Sécurité et déploiement
                                                                                                                        •  Les fonctions de téléphonie                       •  Signer les applications
                                                                                                                                                                             •  Publier son application
                                                                                                                        •  La géolocalisation                                •  Mettre à jour une application
                                                                                                                        •  API réseau bas niveau
                                                                                                                        •  Accéder à l’APN
                                                                                                                        •  API media
                                                                                                                        •  L’accéléromètre
                                                                                                                        12. Publication d’une application
                                                                                                                        •  Données requises
                                                                                                                        •  Publier son application sur l’App store
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