Page 206 - CATALOGUE AGINIUS 2020
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Développement et Méthodes                                                                                                                                      Développement et Méthodes



                     Symfony - Niveau 1                                    PHP 5 - Niveau 1                                            PHP 5 - Niveau 2                                        C# Débutant


                                              3 jours                                              3 jours                                                     2 jours                                               3 jours
           Objectifs                        Ref. 4-SY-SYM1     Objectifs                          Ref. 4-PP-PHP            Objectifs                         Ref. 4-PP-PHP2      Objectifs                         Ref. 4-LC-C#BA
       • Cette  formation  professionnelle  va  vous  permettre  à  un  développeur  • Créer des sites dynamiques avec PHP  •  Acquérir une meilleure compréhension de PHP 5 et de ses mécanismes  •  Cette formation a pour objectif d’apprendre à développer avec C#, à créer des
        de  prendre  en  main  la  dernière  version  du  framework  Symfony  ™.  • Accéder aux sources de données externes sur toute plateforme du marché  avancées          interfaces de gestion de bases et à manipuler les objets de la plate-forme .NET.A
        Nous commencerons par nous échauffer avec un rappel sur la programmation   Public                               •  Rédiger du code plus maintenable et sécurisé       l’issu de cette formation, le stagiaire permettra d’avoir de solides bases pour
        objet (POO) puis nous aborderons le modèle MVC utilisé par Symfony ™.                                           •  Découvrir les capacités évoluées de PHP pour créer des applications plus riches  développer des applications en C#, apprendre à utiliser le Framework .NET ainsi
        Fort de ces bases indispensables nous travaillerons avec beaucoup de  • Toute personne désirant créer des sites Internet  Public                                      que la mise en œuvre de la Programmation Orienté Objet (POO)Aussi :Maîtrisera
        travaux pratiques sur les formulaires, les interactions avec un SGBD, les tests                                                                                       les bases et la puissance de la programmation en C#
        unitaires et la sécurité.La formation à Symfony ™ s’adresse aux développeurs   Prérequis                        • Développeurs                                       •  Comprendre Architecture .NET Framework avec C#
        souhaitant accélérer et industrialiser leurs développements avec Symfony ™                                                                                           •  Apprendre la programmation orientée objet avec C#
                                                            • Formation initiale ou culture générale en développement informatique  Prérequis                                •  Créer une bibliothèque de classe C#
       • A l’issue de notre formation Symfony Niveau 1, vous serez en mesure   requise, une bonne connaissance d’Internet est nécessaire. La                                 •  Transformer les acquis les plus efficaces de 10 années d’expériences en un
        d’utiliser et d’exploiter la dernière version du framework Symfony pour   connaissance d’HTML, des bases de données et des notions de  • Formation initiale ou culture générale en développement informatique   système simple, étape par étape et dans lequel chaque action est détaillée, pour
        tous vos développements                              programmation est un plus                                   requise, compétences de base sur le développement PHP et la conception  vous guider dans l’apprentissage du langage C#, le tout en 3 jours de formation
       • Le formateur abordera l’intégralité des points essentiels afin que vous   Moyens pédagogiques                   de sites Web                                            Public
                                                                                                                           Moyens pédagogiques
        puissiez développer de façon plus rapide, efficace et automatisée : un   • Formateur expert dans le domaine                                                          • Cette formation conviendra aux développeurs ayant des notions de
        rappel sur la POO (Programmation Orientée Objet), le modèle spécifique à   • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque  • Formateur expert dans le domaine  programmation et des notions sur l’orienté objet.
        Symfony (MVC),et une grande partie de travaux pratiques sur des éléments   participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
        essentiels tels que les interactions avec une SGBD, les formulaires, la   • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au  participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard  Prérequis
        sécurité, les tests unitaires, etc…                  long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au  • Expérience requise en développement logiciel avec un langage de type C/
                                                                                                                         long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
       • En  bref,  à  l’issue  de  ces  trois  jours,  vous  pourrez  mettre  en  place  une                                                                                  C++ ou Java est appréciée.
        application avec Symfony et comprendre comment utiliser un ORM.                                                                      Programme                           Moyens pédagogiques
           Public                                                                                                       1. Langage, outils et structure                      • Formateur expert dans le domaine
       • Développeurs PHP                                                        Programme                              • Construire son code                                • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
                                                                                                                                                                              participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
                                                                                                                        • Maintenabilité du code
           Prérequis                                                                                                    • Détails syntaxiques                                • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au
                                                                                                                        • Convention de nommage
                                                                                                                                                                              long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
       • Avoir suivi une formation de niveau avancée sur PHP ou en posséder les  1. Introduction à PHP                  • Fonctions obsolètes
                                                                                                                        • Gestion de l’évolution des versions de PHP
                                                            • Installer le serveur d’application
        compétences équivalentes                            • Configurer : Apache / Mysql / PHP / PhpMyadmin            • Gestion avancée des tableaux PHP
       • Notions de POO (Programmation Orientée Objet)     2. Maîtriser la syntaxe PHP                                  • Traitement des dates                                                    Programme
                                                                                                                        • Passage d’arguments par référence
           Moyens pédagogiques                              • Commenter le code, déclarer des variables                 • Composants PEAR                                    1. Créer et utiliser des classes
                                                                                                                        • Concept de templates et d’adapters
                                                            • Connaître les opérateurs, les expressions, les instructions de contrôle  • Quelques moteurs de templates : PHPLib, smarty, ...  •  Déclarer une classe en C#
       • Formateur expert dans le domaine                                                                               2. Programmation Orientée Objet                      •  Utiliser des différences indicateurs de visibilité
       • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque  3. Réutiliser du code                     • Principes de base                                  •  Déclarer des constructeurs pour initialiser des objets
        participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard  • Utilisation des fonctions, portée des variables   • Vocabulaire : classe, instance, attribut,...       •  Savoir comment ajouter des membres et des méthodes statiquesAtelier
       • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au  • Les includes, la différence entre Include et Require  • Héritage                         : Manipulation de l’environnement de développement - exemples de
                                                                                                                                                                               programmes C#
        long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage  • Utiliser les fonctions             • Surcharges                                         2. Maîtriser les types valeurs et les types références
                                                                                                                        • Mutators et accessors
                                                           4. Manipuler des données complexes                           • Eléments statiques                                 •  Appréhender la différence entre type valeur et type référence
                                                            • Tableaux, nombres, dates et chaînes de caractères         • Itérateurs                                         •  Savoir comment faire pour copier un type valeur
                            Programme                      5. Gérer les formulaires                                     3. Gestion des erreurs                               •  Utiliser des types valeur non initialisés
                                                                                                                                                                             •  La technique pour écrire des méthodes qui retournent plus d’un paramètre en
                                                            • Validation côté client/côté serveur                       • Structure des erreurs PHP                            sortie
       1. Introduction au framework PHP Symfony             • Récupérer et traiter des éléments de formulaire HTML      • Gestionnaires d’erreurs                            •  Savoir comment la mémoire dans votre application est organisée
                                                                                                                        • Exceptions
       • L’évolution du framework                                                                                       • Assertions                                         •  Maîtriser le boxing et l’unboxing
       • L’écosystème des frameworks PHP                   6. Publier le contenu d’une base de données                  • Journaux                                           •  Comprendre comment faire des cast et surtout comment éviter les erreurs,
       • Les ressources sur Symfony                         • Se connecter à une base de données (Mysql, Oracle,...).   4. Accès aux bases de données                          vous serez capable de choisir facilement entre type valeur et type réféfence
       • Concepts fondamentaux                              • Techniques d’affichage avancées                           • Moteurs d’accès aux données                        3. Créer des types valeurs
       • Les forces de Symfony                              • SQL avancé : architecture relationnelle, clé primaire, index, structure,   • Types de requêtage (direct, préparé)  •  Déclarer et utiliser des énumérations
       2. Rappel sur la POO                                  jointures                                                  • Gestion des transactions et de l’auto-commit       •  Convertir une énumération en entier
       • Classes et objets                                  • Modifier le contenu d’une base de données                 • Abstraction de la base de données                  •  Pourquoi les constantes sont à éviter dans les applications… comment créer
       • Constructeurs / destructeurs                      7. Persistance de l’application                              • Concept de la persistance de données                 des structures et savoir quelles sont les différences entre les structures et les
       • Héritage et agrégation                                                                                         • PDO, PHP Data Object                                 classes
       • Namespace                                          • Les variables de session et d’environnement, les cookies  5. XML                                               4. Bien utiliser les tableaux
       3. Les bases de Sympfony ™                          8. Mises en pratique                                         • Rôles et intérêts de XML                           •  Déclarer et utiliser des tableaux en C#
                                                                                                                        • Quelques dialectes courants : xHTML, SVG, RSS,...
       • Installation                                       • Configurer l’environnement de développement PHP           • XPath, XSLT, DOM, ...                              •  Créer des tableaux multidimensionnels
       • Initier la structure d’un projet Sympfony ™        • Utiliser les fonctions pour réutiliser du code            • Les API PHP pour traiter et manipuler du XML       •  Créer des tableaux non Rectangulaires,
       • Le concept MVC                                     • Gérer les formulaires (validation, traitement)            6. Services Web et AJAX                              •  Optimiser l’occupation mémoire pour de gros tableaux
       • Configurer votre framework (XML, YAML, PHP)                                                                    •  Concept de service HTTP asynchrone                5. Travailler avec l’héritage
       • Le cycle de vie d’une requête HTTP dans Symfony2   • Réaliser des applications permettant l’ajout, la modification, la   •  Contenu des requêtes : JSON, XML,...    •  Utiliser l’héritage de classes en C#
       4. La couche modèle en Symfony ™ avec Doctrine 2      présentation d’informations d’une base de données          •  SOAP                                              •  Comprendre comment déclarer des constructeurs
                                                                                                                                                                             •  Savoir pourquoi le constructeur par défaut peut disparaître
       • Le concept Object Relational Mapping (ORM)                                                                     • REST                                               •  Maîtriser les appels du constructeur parent
                                                                                                                        • Concepts de base d’AJAX
       • Générer une BDD et les classes associées de la couche ORM                                                      • Comment implémenter AJAX avec PHP                  •  Comment faire passer un objet pour un autre avec l’héritage
       • L’optimisation des requêtes                                                                                    7. Gestion des sessions et de l’authentification     6. Les interfaces et les classes abstraites
       • Le Query Builder de Doctrine                                                                                                                                        •  Savoir et comprendre l’intérêt des interfaces en C#, la méthode simple pour
       5. La couche Vue en Symfony ™ avec Twig                                                                          • Types d’authentifications : HTTP, formulaire         créer une interface avec
                                                                                                                        • Sécuriser la session
       • La couche Vue                                                                                                  • Stocker la session coté serveur et client          •  Visual Studio, comment implémenter une interface rapidement avec Visual
       • Création de templates                                                                                          • Péremption et répudiation de la session              Studio…, comprendre comment déclarer et utiliser les classes abstraites
       • Les layouts                                                                                                    • Sessions PHP et systèmes personnalisés             7. Gérer les erreurs et les exceptions
       • Création de templates modulaires avec les blocks                                                               8. Accès aux fichiers                                •  Comment faire pour gérer facilement les erreurs dans votre application
       6. La couche Contrôleur en Symfony ™                                                                             • Créer, lire et modifier des fichiers               •  Bien comprendre l’intérêt des Exceptions
                                                                                                                        • Gérer l’arborescence
       • Gestion du routage des pages                                                                                   • Copie, déplacement, suppression                    •  Savoir comment faire pour lancer des exceptions
       • Les paramètres                                                                                                 • Gestion des droits                                 •  Comprendre l’intérêt de filtrer proprement les exceptions possibles, la
                                                                                                                                                                               technique pour écrire du code propre même en cas d’exception
       • Les objets Request et Response                                                                                 9. PHP et la sécurité                                •  Bien comprendre les structures try/catch et try/catch/finally
       7. Formulaires                                                                                                   • Règles de base                                     8. Le Garbage Collector et les ressources
       • Création de formulaires simples et définition de règles de validation                                          • Gestion des guillemets                             •  Comprendre le fonctionnement du Garbage Collector pour la mémoire
       • Les formulaires et le Templating avec Twig                                                                     • Nettoyage des données en entrée                    •  Savoir comment faire pour éviter d’écrire des applications trop gourmandes en
       8. Les tests                                                                                                     • Injection SQL                                        mémoire, la technique simple pour libérer des ressources
                                                                                                                        • Consommation mémoire
       • Présentation des tests unitaires                                                                               • « Directory traversal » et gestion des chemins     •  Comprendre comment utiliser le pattern IDisposable pour simplifier l’écriture
       • Présentation des tests fonctionnels                                                                            • Cross-site scripting                                 de votre code
       9. Le routage                                                                                                    10. Fonctionnalités supplémentaires                  •  Implémenter facilement une classe IDisposable
       • Les règles de réécritures d’URL                                                                                • Génération de fichiers PDF                         9. Les propriétés en C#
       10. Pour vous perfectionner                                                                                      • Envoyer des emails avec PHP                        •  Comprendre pourquoi les propriétés sont importantes dans vos classes,
                                                                                                                                                                               l’intérêt d’utiliser les propriétés automatiques
                                                                                                                        • Gestion des uploads de fichiers depuis le navigateur
       • Trucs & astuces de professionnels                                                                              • Expressions régulières                             •  Comment gérer les accès en lecture ou en écriture
       • Commandes et raccourcis utiles                                                                                 • Manipulation d’images                              •  Comment intégrer des propriétés dans des interfaces…, la technique pour
       • Sécurité                                                                                                                                                              initialiser rapidement des objets
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