Actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle, d’adaptation, de promotion, de prévention, d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience.
Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formations.
Le bloc de compétences est une partie identifiée d’une certification professionnelle (diplôme, titre ou CQP) inscrite au RNCP.
Regroupement d’entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord collectif ou d’une convention collective.
Une formation est dite certifiante si elle permet d’obtenir un diplôme d’état ou une certification reconnue (certifications enregistrées au RNCP / certificats de qualification professionnelle (CQP) / qualifications reconnues dans la classification d’une convention collective)
Processus pédagogique concourant à l’acquisition des compétences définies et identifiées au sein de la certification, d’un bloc de compétences ou d’un programme de formation.