Page 106 - CATALOGUE AGINIUS 2020
P. 106

Management SI                                                                                                                                                                            Management SI



                                    Management de projets - Certifiant PMP                                                      UML pour les chefs de projets                              AGILE - Présentation


                                              5 jours                                                                                                          2 jours                                               1 jour
          Objectifs                         Ref. 5-GR-PMP                                                                  Objectifs                         Ref. 4-IN-UMLC      Objectifs                         Ref. 5M-AG-100
       • Se préparer intensivement au passage de la certification PMP (Project   • Management de la qualité du projet   • Comprendre le langage de modélisation UML          • Découvrir les enjeux et les contraintes des projets informatiques
                                                            • Planifier la qualité
        Management Professional) de l’organisation internationale PMI (Project   • Mettre en oeuvre la qualité          • Optimiser les projets informatiques à l’aide d’UML   d’aujourd’hui ainsi que les valeurs et principes de la philosophie AGILE
        Management Institute)                               • Mettre en oeuvre le contrôle qualité                      • Exprimer les besoins avec UML                          Public
          Public                                            • Historique de la qualité                                     Public                                            • Maîtres d’ouvrages, décideur, chef de projet, architecteFormation initiale
                                                            • Facteurs et coûts de la qualité
       • Chefs de projet informatique                       • Control chart, Pareto chart, Ishikawa et autres outils de la qualité  • Maîtres d’ouvrages, décideur, chef de projet, architecteFormation initiale  ou culture générale en développement informatique requise
                                                            • Management des ressources humaines du projet               ou culture générale en informatique requise
          Prérequis                                         • Élaborer le plan des ressources humaines du projet           Prérequis                                             Prérequis
       • Bonnes connaissances des méthodes et techniques degestion de projet SI  • Constituer l’équipe du projet                                                             • Pas de prérequis spécifique
                                                            • Développer l’équipe du projet                             • Pas de prérequis spécifique
          Moyens pédagogiques                               • Diriger l’équipe du projet                                   Moyens pédagogiques                                   Moyens pédagogiques
                                                            • Contrat d’équipe
      • Formateur expert dans le domaine                    • Les rôles en équipe de Belbin                             • Formateur expert dans le domaine                   • Formateur expert dans le domaine
      • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque  • Représentation de l’organisation (matrice RACI, matrice des rôles et   • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
       participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard  responsabilités)                                                                                           participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
                                                                                                                         participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
      • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au  • La motivation                      • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au
       long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage  • La gestion des conflits              long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage  long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
                                                            4 . Communication, Risk, Procurement
                                                            • Management de la Communication du projet
                                                            • Identifier les parties prenantes
                                                            • Planifier les communications
                                                            • Diffuser l’information
                                                            • Gérer les attentes des parties prenantes
                            Programme                       • Rendre compte de la performance et de l’avancement du projet                   Programme                                            Programme
                                                            • Les méta-règles
                                                            • Les réunions
      1. Les fondamentaux du management de projet           • Le questionnaire de Thomas Kilmann sur la résolution de conflits  1. UML et le génie logiciel                  1. Introduction
       • Définitions et bases du management de projet       • Management des risques du projet                          • Principes fondateurs d’UML                         • Méthode classique, rappels
       • La définition d’un projet, d’un programme, d’un portefeuille de projet  • Planifier le management des risques  • Notations et concepts d’UML2                       • Cycle en V, Processus en cascade
       • Le cadre de la gestion de projet, de la conduite de projet et du  • Identifier les risques                     • Les modèles de développement                       • Gestion de projets
        management de projet                                • Mettre en oeuvre l’analyse qualitative des risques        • Les diagrammes structurels                         2. « L’agilité »
       • Les organisations fonctionnelles, matricielles ou dédiées projet  • Mettre en oeuvre l’analyse quantitative des risques  • Les diagrammes comportementaux           • Origines et historique
       • Révision des fondamentaux du management de projet  • Planifier la réponse aux risques                          • Les notations communes                             • Valeurs et principes communs
       • La méthodologie PMI et le PMBok                    • Surveiller et maitriser les risques                       2. Spécification par les cas d’utilisation           • Panorama des méthodes
       • Les 9 idées essentielles de la méthodologie        • La technique de la valeur monétaire attendue              • L’usage des cas d’utilisation                      3. L’expression de besoins « AGILE»
       • Le PMBok                                           • Analyse de Monte-Carlo                                    • Comment formaliser un cas d’utilisation
       • Les 9 disciplines de la méthodologie               • L’arbre de décision                                       • Les règles de découpage en cas d’utilisation       • Qu’est-ce qu’une user-story ?
       • Les 5 groupes de processus                         • Management des approvisionnements du projet               • Qualité d’une spécification avec les cas d’utilisation  • Utilisateur, Acteur, Rôle
       • Les 3 phases                                       • Planifier les approvisionnements                          • Calcul de retour sur investissement avec les cas d’utilisation  • Gérer les priorités
       • Les 42 processus                                   • Procéder aux approvisionnements                           • UML et la modélisation des processus métier        • Stories, thèmes et épopées
       • Le cycle de vie d’un projet                        • Gérer les approvisionnements                              • Les cas d’utilisation pour l’architecture technique et logicielle  • Critères de satisfaction
       • Les parties prenantes du projet                    • Clore les approvisionnements                              3. Changer pour UML                                  • Outils
       • Le contexte socioculturel et environnemental       • Types de contrats et gestion des appels d’offres                                                               4. L’eXtreme Programming XP
       • Les facteurs environnementaux d’entreprise         • Choix des fournisseurs                                    • Sensibilisation à la capture des besoins avec UML : Le chef de projet de  • Cycles courts
       • La gouvernance des projets et le contexte stratégique  • Les contrats (administration, clauses, clôture)        maîtrise d’ouvrage, l’expert métier, l’urbaniste    • Intégration continue
      2. Les 3 premières disciplines: Integration, Scope, Time  • Le Juste-à-Temps                                      • Sensibilisation à l’analyse/conception avec UML : le chef de projet de  • Développement initié par les tests : TestDD
                                                                                                                         maître d’oeuvre, l’analyste, l’architecte logiciel, les concepteurs
                                                            • La logistique
       • Management de l’intégration du projet              5. Synthèse et certification                                • Pilotage du changement : les objectifs, les moyens, l’évaluation du retour   • Pair programming
       • Élaborer la charte du projet                                                                                    sur investissement                                  • Forces et faiblesses de XP
       • Élaborer le plan de management de projet           • Synthèse                                                  4. Méthode et outils                                 5. Scrum
       • Diriger et piloter l’exécution du projet           • Les compétences interpersonnelles du manager de projet                                                         • Présentation, Terminologie
       • Mettre en oeuvre la maitrise intégrée des changements  • L’éthique, la déontologie et les responsabilités professionnelles d’un  • Productivité du développement logiciel  • Le cadre organisationnel
       • Clore le projet ou la phase                          manager de projet                                         • Regard sur les avancées méthodologiques            • La constitution de l’équipe, les rôles
       • Techniques : sélection de projets, calculs de profitabilité, ROI, ...  • Les changements entre la version 3 et la version 4 du PMBok  • Point sur l’approche traditionnelle du développement  • Réunions, Artefacts
       • L’information historique et la base de connaissance projet  • Les commentaires                                 • Les méthodes AGILES et Xtreme Programming XP       • Construction et fonctionnement d’un Sprint
       • Management du contenu du projet                    • La certification                                          • Unified Process UP : un guide des meilleures pratiques du développement   6. Planification
       • Recueillir les exigences                           • La certification                                           logiciel                                            • Cycle de planification
       • Définir le contenu                                 • Le dossier d’éligibilité                                  • Le développement itératif                          • Indicateurs : points ,vélocité
       • Ecrire la structure de découpage du projet (WBS)   • Le système des PDU’s et le maintien de la certification   • Le développement incrémental                       • Planning game
       • Vérifier le contenu                                • Interfaçage entre le PMBok et les autres référentiels de bonnes  • L’approche orientées composants             • Organisation
       • Maîtriser le contenu                                 pratiques                                                 5. Aider à la prise de décision                      7. Forces et faiblesses de Scrum
       • Management des délais du projet                    • Les référentiels qualité                                  • UML pour ses responsables
       • Définir les activités                              • Les référentiels maturité CMMI, OPM3, ...                 • UML pour ses clients                               8. Conseils pour
       • Organiser les activités en séquence                • Les référentiels de gestion de service tel que le référentiel ITIL  • UML pour son équipe                      • Choisir et adapter une méthodologie projet
       • Estimer les ressources nécessaires aux activités   • La GPEC                                                                                                        • Exploiter tout ou partie d’une méthode AGILE
       • Estimer la durée des activités                     • La sécurité des biens et des personnes, la sécurité des informations,
       • Élaborer l’échéancier                                l’hygiène
       • Maîtriser l’échéancier                             • Les référentiels de gouvernance : COBIT, ValIT, ...
       • Techniques : diagrammes réseau, Gantt, CPM, diagramme fléché  • Tests blancs
       • Techniques de planification et bonnes pratiques    • Test 15 questions
      3. Cost, Quality, Human ressources                    • Test 75 questions
       • Management des coûts du projet
       • Estimer les coûts
       • Déterminer les coûts
       • Maitriser les coûts
       • Techniques de planification
       • Courbes en S
       • Technique de la valeur acquise (Earned Value Management)


      104                                                                                  FORMATIONS 2020              FORMATIONS 2020                                                                                     105
   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111