Page 107 - CATALOGUE AGINIUS 2020
P. 107
Management SI Management SI
Management de projets - Certifiant PMP UML pour les chefs de projets AGILE - Présentation
5 jours 2 jours 1 jour
Objectifs Ref. 5-GR-PMP Objectifs Ref. 4-IN-UMLC Objectifs Ref. 5M-AG-100
• Se préparer intensivement au passage de la certification PMP (Project • Management de la qualité du projet • Comprendre le langage de modélisation UML • Découvrir les enjeux et les contraintes des projets informatiques
• Planifier la qualité
Management Professional) de l’organisation internationale PMI (Project • Mettre en oeuvre la qualité • Optimiser les projets informatiques à l’aide d’UML d’aujourd’hui ainsi que les valeurs et principes de la philosophie AGILE
Management Institute) • Mettre en oeuvre le contrôle qualité • Exprimer les besoins avec UML Public
Public • Historique de la qualité Public • Maîtres d’ouvrages, décideur, chef de projet, architecteFormation initiale
• Facteurs et coûts de la qualité
• Chefs de projet informatique • Control chart, Pareto chart, Ishikawa et autres outils de la qualité • Maîtres d’ouvrages, décideur, chef de projet, architecteFormation initiale ou culture générale en développement informatique requise
• Management des ressources humaines du projet ou culture générale en informatique requise
Prérequis • Élaborer le plan des ressources humaines du projet Prérequis Prérequis
• Bonnes connaissances des méthodes et techniques degestion de projet SI • Constituer l’équipe du projet • Pas de prérequis spécifique
• Développer l’équipe du projet • Pas de prérequis spécifique
Moyens pédagogiques • Diriger l’équipe du projet Moyens pédagogiques Moyens pédagogiques
• Contrat d’équipe
• Formateur expert dans le domaine • Les rôles en équipe de Belbin • Formateur expert dans le domaine • Formateur expert dans le domaine
• Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque • Représentation de l’organisation (matrice RACI, matrice des rôles et • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard responsabilités) participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
• Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au • La motivation • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au
long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage • La gestion des conflits long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
4 . Communication, Risk, Procurement
• Management de la Communication du projet
• Identifier les parties prenantes
• Planifier les communications
• Diffuser l’information
• Gérer les attentes des parties prenantes
Programme • Rendre compte de la performance et de l’avancement du projet Programme Programme
• Les méta-règles
• Les réunions
1. Les fondamentaux du management de projet • Le questionnaire de Thomas Kilmann sur la résolution de conflits 1. UML et le génie logiciel 1. Introduction
• Définitions et bases du management de projet • Management des risques du projet • Principes fondateurs d’UML • Méthode classique, rappels
• La définition d’un projet, d’un programme, d’un portefeuille de projet • Planifier le management des risques • Notations et concepts d’UML2 • Cycle en V, Processus en cascade
• Le cadre de la gestion de projet, de la conduite de projet et du • Identifier les risques • Les modèles de développement • Gestion de projets
management de projet • Mettre en oeuvre l’analyse qualitative des risques • Les diagrammes structurels 2. « L’agilité »
• Les organisations fonctionnelles, matricielles ou dédiées projet • Mettre en oeuvre l’analyse quantitative des risques • Les diagrammes comportementaux • Origines et historique
• Révision des fondamentaux du management de projet • Planifier la réponse aux risques • Les notations communes • Valeurs et principes communs
• La méthodologie PMI et le PMBok • Surveiller et maitriser les risques 2. Spécification par les cas d’utilisation • Panorama des méthodes
• Les 9 idées essentielles de la méthodologie • La technique de la valeur monétaire attendue • L’usage des cas d’utilisation 3. L’expression de besoins « AGILE»
• Le PMBok • Analyse de Monte-Carlo • Comment formaliser un cas d’utilisation
• Les 9 disciplines de la méthodologie • L’arbre de décision • Les règles de découpage en cas d’utilisation • Qu’est-ce qu’une user-story ?
• Les 5 groupes de processus • Management des approvisionnements du projet • Qualité d’une spécification avec les cas d’utilisation • Utilisateur, Acteur, Rôle
• Les 3 phases • Planifier les approvisionnements • Calcul de retour sur investissement avec les cas d’utilisation • Gérer les priorités
• Les 42 processus • Procéder aux approvisionnements • UML et la modélisation des processus métier • Stories, thèmes et épopées
• Le cycle de vie d’un projet • Gérer les approvisionnements • Les cas d’utilisation pour l’architecture technique et logicielle • Critères de satisfaction
• Les parties prenantes du projet • Clore les approvisionnements 3. Changer pour UML • Outils
• Le contexte socioculturel et environnemental • Types de contrats et gestion des appels d’offres 4. L’eXtreme Programming XP
• Les facteurs environnementaux d’entreprise • Choix des fournisseurs • Sensibilisation à la capture des besoins avec UML : Le chef de projet de • Cycles courts
• La gouvernance des projets et le contexte stratégique • Les contrats (administration, clauses, clôture) maîtrise d’ouvrage, l’expert métier, l’urbaniste • Intégration continue
2. Les 3 premières disciplines: Integration, Scope, Time • Le Juste-à-Temps • Sensibilisation à l’analyse/conception avec UML : le chef de projet de • Développement initié par les tests : TestDD
maître d’oeuvre, l’analyste, l’architecte logiciel, les concepteurs
• La logistique
• Management de l’intégration du projet 5. Synthèse et certification • Pilotage du changement : les objectifs, les moyens, l’évaluation du retour • Pair programming
• Élaborer la charte du projet sur investissement • Forces et faiblesses de XP
• Élaborer le plan de management de projet • Synthèse 4. Méthode et outils 5. Scrum
• Diriger et piloter l’exécution du projet • Les compétences interpersonnelles du manager de projet • Présentation, Terminologie
• Mettre en oeuvre la maitrise intégrée des changements • L’éthique, la déontologie et les responsabilités professionnelles d’un • Productivité du développement logiciel • Le cadre organisationnel
• Clore le projet ou la phase manager de projet • Regard sur les avancées méthodologiques • La constitution de l’équipe, les rôles
• Techniques : sélection de projets, calculs de profitabilité, ROI, ... • Les changements entre la version 3 et la version 4 du PMBok • Point sur l’approche traditionnelle du développement • Réunions, Artefacts
• L’information historique et la base de connaissance projet • Les commentaires • Les méthodes AGILES et Xtreme Programming XP • Construction et fonctionnement d’un Sprint
• Management du contenu du projet • La certification • Unified Process UP : un guide des meilleures pratiques du développement 6. Planification
• Recueillir les exigences • La certification logiciel • Cycle de planification
• Définir le contenu • Le dossier d’éligibilité • Le développement itératif • Indicateurs : points ,vélocité
• Ecrire la structure de découpage du projet (WBS) • Le système des PDU’s et le maintien de la certification • Le développement incrémental • Planning game
• Vérifier le contenu • Interfaçage entre le PMBok et les autres référentiels de bonnes • L’approche orientées composants • Organisation
• Maîtriser le contenu pratiques 5. Aider à la prise de décision 7. Forces et faiblesses de Scrum
• Management des délais du projet • Les référentiels qualité • UML pour ses responsables
• Définir les activités • Les référentiels maturité CMMI, OPM3, ... • UML pour ses clients 8. Conseils pour
• Organiser les activités en séquence • Les référentiels de gestion de service tel que le référentiel ITIL • UML pour son équipe • Choisir et adapter une méthodologie projet
• Estimer les ressources nécessaires aux activités • La GPEC • Exploiter tout ou partie d’une méthode AGILE
• Estimer la durée des activités • La sécurité des biens et des personnes, la sécurité des informations,
• Élaborer l’échéancier l’hygiène
• Maîtriser l’échéancier • Les référentiels de gouvernance : COBIT, ValIT, ...
• Techniques : diagrammes réseau, Gantt, CPM, diagramme fléché • Tests blancs
• Techniques de planification et bonnes pratiques • Test 15 questions
3. Cost, Quality, Human ressources • Test 75 questions
• Management des coûts du projet
• Estimer les coûts
• Déterminer les coûts
• Maitriser les coûts
• Techniques de planification
• Courbes en S
• Technique de la valeur acquise (Earned Value Management)
104 FORMATIONS 2020 FORMATIONS 2020 105