Page 108 - CATALOGUE AGINIUS 2020
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Management SI                                                                                                                                                                            Management SI



                       AGILE - SCRUM                              Enjeux et dynamique des échanges                                  Manager les ressources                       Mettre en place le management visuel


                                              2 jours                                              2 jours                                                     2 jours                                               1 jour
          Objectifs                         Ref. 5M-AG-120     Objectifs                         Ref. 5-MA-ECH             Objectifs                          Ref. 5-MA-RES      Objectifs                         Ref. 5-MA-VISU
      • Etre opérationnel dans l’utilisation de SCRUM       • Intégrer les principes de la communication coopérative et collaborative et   • Maitriser les attributions des rôles et des responsabilités dans le ma   • Comprendre les bénéfices qu’apporte le management visuel aux
      • Savoir travailler par itérations, responsabiliser vos équipes, obtenir une  de la dynamique des échanges         nagement en mode projet                              Entreprises.
       relation client/fournisseur de confiance, visualiser l’avancement sur du                                         • Construire une équipe gagnante en sachant gérer les différences et les   • Savoir organiser ou contribuer efficacement à la mise en œuvre du
       concret et pouvoir changer les priorités régulièrement  Public                                                    divergences                                          management visuel.
          Public                                            • Managers et collaborateurs                                   Public                                            • Connaître l’ensemble des outils du management visuel.
                                                                                                                                                                             • S’approprier les bonnes pratiques du management visuel.
       • DSI, responsables informatiques, chefs de projets…    Prérequis                                                • Chefs ou responsables de projet, Managers              Public
          Prérequis                                         • Pas de prérequis spécifique                                  Prérequis                                         • Chef de projet, Managers et responsables d’équipes.
       • - Pas de prérequis spécifique                         Moyens pédagogiques                                      • Pas de prérequis spécifique                            Prérequis
          Moyens pédagogiques                              • Formateur expert dans le domaine                              Moyens pédagogiques                               • Pas de prérequis spécifique
      • Formateur expert dans le domaine                   • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque  • Formateur expert dans le domaine             Moyens pédagogiques
                                                             participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
      • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
       participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard  long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage  participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard  • Formateur expert dans le domaine
      • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au                                       • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au  • Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque
       long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage                                         long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage  participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
                                                                                                                                                                             • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au
                                                                                                                                                                              long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage


                            Programme                                            Programme                                                   Programme                                            Programme

      1. Introduction                                      1. Traitement de l’information                               1. LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT GENERAL            1. Les bases du management visuel
       • Le contexte et les origines                        • Différence entre message et information                   • Les règles                                         • Le besoin et la nécessité de communiquer dans l’entreprise, au sein d’un
       • Les méthodes agiles                                • Informer à tous les stades de l’évolution d’un système    • Définition de la fonction                            projet…
       • La gestion de projet classique                     • Les diagrammes de flux de données                         • Définition des objectifs                           • Faciliter la communication avec le management visuel : définition,
       • Le manifeste agile                                 • L’intérêt de divulguer l’information, pour le client, pour l’entreprise, pour les   • La délégation              objectifs.
      2. Les idées clés                                      équipes                                                    • Le contrôle                                        • Intérêts et résultats concrets de la démarche.
       • Les rôles                                          • L’information : outil décisionnel                         • Traiter les erreurs-Gérer les conflits             • Impact sur le comportement
       • Les Backlogs                                       • L’intérêt de l’information pour l’analyse des besoins, des problèmes, des   • Soutenir la motivation           • Qualités d’un bon manager visuel.
       • L’équipe et l’équipe étendue.                       réponses                                                   • Savoir communiquer                                 • Forces et limites de la démarche.
       • La planification                                  2. Atelier                                                   • Connaitre son style de management                  2. Pourquoi faire du management visuel ?
       • Les burndown charts                                • Jeu d’entreprise : tests, mise en situation, exercices verbaux et non  2. TECHNIQUES DE MANAGEMENT EN MODE PROJET  • Rendre visible les écarts
       • Le feedback                                         verbaux                                                    • Méthodologie                                       • Permettre d’anticiper et d’agir
      3. Les responsabilités                               3. Communication coopérative et collaborative                • Mode de développement des groupes                  • Déléguer les activités au bon niveau.
       • Le product owner                                   • Anticiper les étapes de la mise en oeuvre de cette démarche  • Le cycle de TUCKMAN (forming, storming, norming, performing,  3. Les outils du management visuel
       • Le Scrum master                                    • Le pouvoir partagé                                         adjourning)                                         • Manager les flux : Les zones de travail avec la méthode des 5S,
       • Les intervenants                                   • Favoriser la responsabilité                               • Les modèles situationnels                          • La mise en ligne et îlot,
      4. Les besoins                                        • Aider au développement de chacun                          • Les comportements relationnels                     • Les systèmes anti-erreurs (sécurité et qualité)
                                                                                                                        • Les comportements par rapport aux missions
       • Avant la première itération                        • Favoriser l’autonomie                                     • Les profils de gestion d’équipe                    • Les bacs rouges (bannettes rouges), …
       • Le sprint 0                                        • Développer l’autonomie                                    • Les formes et styles de pouvoir et commandement    4. Manager les informations :
       • La formation de l’équipe                           • Développer une capacité à agir et à résoudre les problèmes au quotidien                                        • Les indicateurs et affichages
       • L’environnement de test                           4. Atelier                                                                                                        • Les plannings de travail
       • Le Product backlog                                 • Autodiagnostic : identifier les résistances et les désaccords, trouver les                                     • Le kanban
       • Le premier release planning                         solutions d’ajustements test :le bon groupe                                                                     • Tableau kaizen
      5. Le backlog produit                                5. Redéfinir le rôle du manager                                                                                   • Help chain
       • Les différents types de backlog                    • Initier-percevoir-être présent-créer-déployer (théorie U )                                                     • Cartographie des flux de valeurs
       • Les user stories                                   • Mieux impliquer les équipes                                                                                    • La Grille de polyvalence, Les A3
       • Les estimations                                    • Les spécificités de la communication                                                                           5. Faire vivre au quotidien le management visuel
       • L’utilisation du backlog produit                   • Les erreurs à éviter                                                                                           • Apprendre à voir
       • Les outils                                         • La mise en place d’outils maintenir la créativité                                                              • Animation au travers de réunions quotidiennes
       • Représentations du backlog                         • Favoriser la cohésion                                                                                          • Impact sur le rôle des collaborateurs, des managers, de la direction
       • Les diagrammes                                    6. Atelier                                                                                                        • Les pièges à éviter
      6. La release                                         • Carte heuristique -jeu d’entreprise(cohésion d’équipe et organisation des                                      6. Aspects Matériels et techniques
       • Définition                                          réseaux de communication)                                                                                       • Utiliser les couleurs, les formes
       • Le Release Planning                                                                                                                                                 • L’organisation et l’environnement
       • Définition des user stories                                                                                                                                         • Le matériel
       • L’engagement                                                                                                                                                        7. Faire vivre au quotidien le management visuel
       • Les estimations                                                                                                                                                     • Apprendre à voir
       • Le Release Burndown Chart                                                                                                                                           • Animation au travers de réunions quotidiennes
      7. Le sprint                                                                                                                                                           • Impact sur le rôle des collaborateurs, des managers, de la direction
       • Le déroulement d’un sprint                                                                                                                                          • Les pièges à éviter
       • Le Sprint planning
       • Les outils.
       • Les différents Sprint (Backlog, Burndown Chart, ...).
      8. Le travail au quotidien
       • L’organisation du travail au quotidien.
       • Le daily Scrum.
      9. L’amélioration en continue
       • Le Feedback
       • La rétrospective
       • Les retours d’expérience



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